0
Opinions Sun, 1 Jul 2018

Comment nous avons perdu notre intelligence - Jean-Pierre Bekolo

En observant nos sociétés africaines, il ne fait aucun doutes que certaines ont perdu leur intelligence. Ce phénomène de perte d’intelligence est sans doute né avec le colonialisme et s’est poursuivi avec le néo-colonialisme des élites qui l’ont enterré… par mimétisme de l’oppresseur.

Voici des sociétés régies depuis des millénaires par l’intelligence des hommes qui pour la première fois vont en accéder à la modernité coloniale et post-coloniale, apprendre par manipulation à tourner le dos à ce qui fait leur propre ADN; l’intelligence humaine.

LIRE AUSSI: Les camerounais sont les plus paresseux, trompeurs et corrompus - Alain Batongué

Dans nos sociétés africaines, tout était jusqu’ici organisé en laissant la sagesse et donc l’intelligence guider la collectivité vers le Bien, le Vrai et le Beau. Ce qu’amène la colonisation et la colonisation française en particulier au Cameroun, c’est que la société puisse être gérée par des valeurs opposées à l’intelligence; donc au Bien, au Vrai et au Beau. La colonisation se saisit de la dimension obscure de l’être humain telle que la cupidité, l’envie et la jalousie… que les sociétés africaines passent leur temps à exorciser pour que triomphe une fois de plus le Vrai, le Bien et le Vrai.
Auteur: Jean-Pierre Bekolo