Comment risquer son argent dans une prison politique…

Tue, 17 May 2016 Source: africa-info.org

Conférence internationale économique : « investir au Cameroun » : comment risquer son argent dans une prison politique…

Du 17 au 18 mai prochain, la capitale camerounaise Yaoundé servira de cadre à la conférence internationale économique «Investir au Cameroun».

« Cet événement inédit a pour objectif de présenter aux hommes d’affaires, industriels, entrepreneurs, décideurs et financiers venus de l’Afrique et du monde les opportunités considérables d’investissements au Cameroun », lit-on sur le site internet de la présidence de la République du Cameroun.

Une initiative à saluer car tout ce qui concourt à élever le standard de vie des Camerounais ne peut être que la bienvenue.

Mais nous craignons qu’il s’agisse là, une fois de plus, d’une occasion de répandre des deniers publics dans le vent. Car nous imaginons la peine du monde que le régime de Paul Biya aura à convaincre les potentiels investisseurs de ce que le Cameroun n’abrite pas les prisonniers politiques dans ses geôles.

Quel est cet homme d’affaires sérieux qui risquerait ses fonds dans une prison politique à ciel ouvert comme le Cameroun ?

Comment le gouvernement camerounais réussira à persuader les potentiels investisseurs étrangers qui convergeront dès le 17 mai vers le palais des Congrès de Yaoundé qu’il est possible au Cameroun de faire entendre sa cause devant une justice impartiale et équitable ?

Comment le gouvernement réussira t-il à convaincre les financiers étrangers qu’une fois implanté au Cameroun, ils ne risquent pas de devenir des victimes collatérales de règlements de comptes politiques au sein du sérail camerounais comme l’ont été Michel Thierry Atangana ou tout récemment Yves Michel Fotso?

Ce dernier, industriel et homme d’affaires bien connu des Camerounais et reconnu comme prisonnier politique par l’ONG française CL2P, vient d’écoper d’une double condamnation à vie pour «détournements de deniers publics» à l’issue de procès bâclés, au mépris de ses droits à une justice équitable et sur la base d’histoires montées de toutes pièces.

Au vu de tout ceci, quel investisseur sérieux risquerait ses économies au Cameroun quand il n’a pas la garantie que même les décisions rendues en sa faveur par les instances internationales seront appliquées par le Cameroun ?

Le point de vue de certains thuriféraires du pouvoir au sujet de la récente condamnation du Cameroun par la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples dans l’affaire du prisonnier politique Jean Marie Atangana Mebara en dit long sur la suite qui sera réservé à cette décision.

Le cabinet d’audit Ernest & Young, a publié le 13 mai dernier, son édition 2016 du baromètre de l’attractivité de l’Afrique.

Le rapport intitulé «Attractivité de l’Afrique en 2016: Naviguer dans les incertitudes en Afrique» place l’Afrique du Sud en tête des pays les plus attractifs pour investisseurs sur le continent, malgré le ralentissement de son économie.

L’Afrique du Sud est secondée dans ce classement par le Maroc, suivi par l’Égypte, le Kenya, l’Ile Maurice, le Ghana, le Botswana, la Tunisie et le Rwanda. La Côte d’Ivoire, boucle le Top 10 de cette prestigieuse sélection dans laquelle le Cameroun n’y figure pas.

La grande surprise vient du Nigeria, première puissance économique du continent, classé 15e du fait de ses mauvais scores dans les domaines de la gouvernance et du développement humain.

L’étude réalisée par le cabinet Ernest & Young évalue les progrès réalisés dans les domaines de la gouvernance, la diversification, les infrastructures, les opportunités d’affaires et le développement humain, ainsi que la résilience probable des économies dans le contexte des pressions macroéconomiques actuelles. Ernest & Young est un cabinet d’audit, conseil, finance, fiscalité ainsi que de droit. Le cabinet intègre 87 pays d’Europe, du Moyen-Orient, de l’Inde et de l’Afrique.

Le groupe de conseil et d’audit Ernest & Young est arrivé au Cameroun en 2012 en intégrant la société camerounaise Experts Comptables Associés (ECA), présente sur le marché camerounais depuis une trentaine d’années, et implanté dans trois autres pays, le Gabon, la RD Congo et le Tchad.

Les 20 pays africains les plus attractifs pour les investisseurs, selon Ernest & Young: 1-Afrique du Sud 2-Maroc 3-Égypte 4-Kenya 5-Ile Maurice 6-Ghana 7-Botswana 8-Tunisie 9-Rwanda 10- Côte d’Ivoire 11-Sénégal 12-Tanzanie 13-Ouganda 14-Ethiopie 15-Nigeria 16-Algérie 17-Zambie 18-Namibie 19-Bénin 20-Mozambique.

Auteur: africa-info.org