0

Comment survivent les déplacés de Boko Haram

Tue, 13 Oct 2015 Source: Le Monde

Le conflit armé qui sévit dans le nord du Nigeria a fait des milliers de morts et contraint plus de deux millions de personnes à fuir. De nombreuses autres ont été enlevées, parmi lesquelles les 200 lycéennes de Chibok en avril 2014.

Les déplacés ont cherché refuge ailleurs au Nigeria, ainsi qu’au Cameroun, au Tchad et au Niger voisins. La crise humanitaire dramatique revêt une dimension régionale. Des villes telles que Maiduguri, Yola et Gombe, dans le nord-est du Nigeria, sont devenus les territoires d’accueil de centaines de milliers de personnes.

Certaines familles se sont installées dans des écoles, des bâtiments gouvernementaux et des camps. D’autres séjournent chez des parents et des familles d’accueil, ce qui met une pression supplémentaire sur des communautés déjà appauvries.

Jesus Serrano Redondo est délégué du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), l’une des rares organisations humanitaire à travailler sur place. Il est aussi journaliste et photographe. « Le Monde Afrique » publie son travail documentaire sur place.

Auteur: Le Monde