Comparaison Eto'o et Biyick: Alain Dénis Ikoul a encore frappé

Denis Ikoul Alain Dénis Ikoul

Mon, 22 Apr 2024 Source: Alain Denis Ikoul

Je remarque juste qu’il est désormais interdit à un Camerounais de donner son opinion sur les anciennes gloires, et surtout quand cette opinion doit impliquer la plus grande de ces anciennes gloires, Samuel Eto’o en l’occurrence.

Monsieur Kamguia n’a fait que donner son avis, et immédiatement on a vite fait d’estimer qu’il n’en a pas le droit, et qu’il n’aime pas monsieur Eto’o.

Or tous ceux qui ont aujourd’hui 40 ans ou plus savent pertinemment que le but de monsieur Omam Biyick au mondial 90 face à l’Argentine est le fait de jeu le plus emblématique et légendaire de l’histoire du football camerounais. Cela ne se discute pas. Ce but est un identifiant pour le football camerounais, et même africain. Je ne vois donc pas où se trouve le mal à réfléchir comme monsieur Kamguia. C’est son opinion, elle est certainement discutable, elle n’est pas dénuée de sens, il a le droit d’en avoir une.

Chez les Lions, moi je me souviens D’ABORD de ce but d’Omam, en suite le but de Roger Milla et la fameuse danse, puis ceux d’Aboubakar (finale CAN 2017 et CDM 2022 face au Brésil et la Serbie), la reprise de volée de Patrick Mboma face à la France, et enfin le but de Samuel Eto’o face au Brésil en 2003.

Est-ce que c’est suffisant pour penser comme monsieur Kamguia ?

On pourrait en discuter deux ans, mais on ne peut pas l’empêcher d’avoir cette opinion qui est partagée par beaucoup de personnes.

Auteur: Alain Denis Ikoul