Le Cameroun se prépare pour la Coupe du monde Qatar 2022. Martin Camus MIMB
C'était le premier match du Cameroun à la Coupe du monde 98 en France. Claude Leroy, l'entraîneur recruté au pied levé pour remplacer le Belge Henri Depireux qui avait douloureusement qualifié l'équipe pour le Mondial, aligne sur les côtés de la défense, deux "anonymes" défenseurs, que personne n'avait encore vu à ce niveau: Pierre Njanka Beaka et Joseph Cyrille Ndo, le fils de Daniel Ndo l'homme de culture, plus connu sous le nom de Oncle Otsama. L'inquiétude est d'autant plus grande que ceux qui les connaissent dans le championnat national de première division, surtout pour ce qui est de Njanka Beaka, le connaissent comme un bon défenseur central sans plus à Olympique de Mvolye.
Le temps de la préparation, Claude Leroy qui a fait de multiples essais en bouleversant l'ADN de certains, comme Patrick "Magic" MBOMA qu'il décide de faire jouer récupérateur devant la défense, à la suite de la fracture de Marc Vivien Foe qui le met hors course pour le mondial, décide de faire de Pierre Njanka un latéral. Pour un baptême de feu à ce poste et à ce niveau, il crée une sensation inoubliable face à L'AUTRICHE, avec ce but sorti des entrailles du courage, de la détermination et du talent...La suite est tellement délirante que le Cameroun qui tenait ses trois points, perd en concentration et offre à Anton Polster, la star de la Bundesliga d'égaliser. Sans le savoir, le sort s'acharnera sur les Lions Indomptables pour le reste de la compétition, avec des erreurs d'arbitrage qui transpiraient le complot. Mais la plus grosse erreur a posteriori, aura été la décision de Claude Leroy de faire reculer notre principal et meilleur atout offensif , Patrick Mboma. Et pour le seul match où il est allé aux avant-postes, il a marqué.
Mais ce but sera notre trophée du Mondial. Vous l'avez élu comme le plus beau du Cameroun à la Coupe du monde. Régalez-vous dans les conditions du direct. Que Dieu vous bénisse !