0

Coupe du monde Canada 2015: Sacrées Lionnes Indomptables!

Opinion Icon1 Feature

Fri, 19 Jun 2015 Source: Issa-Behalal

A la faveur de leurs brillantes performances á la coupe du monde féminine FIFA 2015 qui se déroule actuellement au Canada, les lionnes indomptables du Cameroun redonnent au football camerounais ses lettres de noblesse et procurent la joie de vivre et la fierté d´être camerounais á toute une nation sevrée de grandes victoires au cours d´une compétition africaine ou mondiale.

Ils sont très peu, les camerounaises et les camerounais de la diaspora comme ceux et celles vivant au pays qui vendaient chère la peau des pouliches du coach Enow Ngachu, avant le coup d´envoi de la coupe du monde féminine FIFA 2015 Canada 2015, tant les conditions de leur préparation, l´absence d´un véritable championnat féminin local et le non versement des primes malgré des promesses toujours répétées, mais jamais tenues étaient les ingrédients d´un échec inévitable.

C´était sans compter avec la bravoure de ces 23 jeunes footballeuses camerounaises qui n´ont pas tarder à conquérir les coeurs des camerounais dès l´entame de la compétition. D´entrée de jeu, elles infligent un cuisant 6 buts à 0 à l´Equateur, puis concèdent une très honorable défaite 1 but contre 2 face au Japon, championnes du monde en titre, mais surtout humilient avec hargne et lucidité, 2 buts á 1, la Suisse, qui s´était permise de rêver, le temps d´une mi-temps.

Depuis lors, la nation toute entière vibre à l´unisson avec ses 23 lionnes et leur coach; les réseaux sociaux sont inondés d´éloges á leur égard. La liste des déclarations en mariage ou d´amour ne cesse de s´allonger. Bref, les vice championnes d´Afrique 2014 sont adulées, comme le furent les lions indomptables lors de la coupe du monde 1990 en Italie.

Or, ces succès surviennent au moment où les lions indomptables, en panne de résultats depuis ce bel été italien de 1990, depuis cette belle épopée nigériane de 2002, ne font plus courir les foules qui, au contraire, les boudent et les huent à chacune de leur sortie.

Ce fut les cas lors des matchs amicaux, contre le Burkina Faso à Colombes, en France, malgré la victoire (3-2) et contre la RD Congo, à Mons, en Belgique, (0-0), respectivement les 06 et 09 juin. Récemment encore contre la Mauritanie á Yaoundé, le 14 juin 2015, en match comptant pour la première journée des éliminatoires CAN Gabon 2016, Stéphane Mbia et ses coéquipiers ont été copieusement décriés.

Les performances des lionnes indomptables sont l´arbre qui cache la forêt d´un football camerounais perdu dans un processus de normalisation sans fin et maladroitement conduit par un comité dont l´éminence des personnalités qui le compose, vole d´échecs juridiques en prolongation de mandats oiseux. Clubs de football et catégories de football camerounais ont été éliminées des compétitions internationales.

Les lions indomptables Fanions ont perdu leur crinière. Les prestations en coupes du monde et en coupes d´Afrique des nations se suivent et se ressemblent. Des joueurs bannis sans aucune forme de procès et sans perspective de les réhabiliter un jour, etc...

Dans un tel paysage footballistique triste et révoltant, les magnifiques performances des lionnes indomptables du Cameroun á l´actuelle coupe du monde en cours au Canada, apparaissent comme la torche qui illumine la ténébreuse caverne du football au Cameroun et apporte á l´ensemble de la nation la joie contagieuse perdue depuis des lustres et retrouvée le temps d´une coupe du monde.

Contre la Chine en 8ème de finale le 20 juin prochain, les camerounaises et les camerounais, où qu´ils soient au monde, vont encore vibrer en phase avec leurs 23 héroïnes et leur encadrement technique, afin que le succès soit au rendez-vous. IL le sera, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ! Inch´Allah !

Allez les Filles!!

Source: Issa-Behalal