1

Covid- 19 au Cameroun: le vaccin est-il un traitement?

Manaoudou Malachie Award Politique Malachie Manaouda, ministre de la Santé camerounais

Sun, 7 Mar 2021 Source: Bertin Metsengue

Depuis deux mois déjà, il y a une communication de la peur autour de la Covid 19. Certains scientifiques parlent de souches plus virulentes que celles connues jusqu,ici .souches brésiliennes , sud Africaine tout y passe. Pourquoi une pathologie à très faible taux de létalité fait autant paniquer le monde ?

La peur dans les chiffres !

En faisant le monitoring des chiffres dans les chaînes de télévision étrangères, ont à froid au dos à l,annonce des chiffres des contaminés et surtout des décédés. Usa , 1200 morts en 24h, Bresil 1800 morts en 24 h,Irak 780 morts en 24h. Ces chiffres font froid au dos . À bien observé ces chiffres qui plongent l,occident dans la peur et la panique et en les comparant à d,autres phénomènes tel que les décès liés au port d,armes , on fini par soupçonner fortement une machination de mauvais goût. Tenez en 2015, les décès liés au la détention d,armes à deux plafonnait à plus de 32000 morts . soit pratiquement la même moyenne sinon plus élevé que celle de la Covid 19. Au Cameroun, en 1 an.pratiquement , la Covid a fait moins de 700 morts . Alors que le paludisme fait pratiquement 90000 morts par an. Mais à la question pourquoi une telle fixation pour une maladie d,un taux de morbidité assez faible personne n,a une explication claire .

Le course inexpliquée au vaccin en.lieu et place du traitement

Les pays du monde mettent de colossales moyens pour l,élaboration , la distribution d,un vaccin d,une part quand les pays pauvres eux supplient les premiers de l,approvisionnement en millions de doses de vaccin. Pourquoi le vaccin et non une solution curative ? Le vaccin ne guérit pas une maladie mais entraîne le système immunitaire d,un organisme à lutter efficacement contre l,agent pathogène. Même vacciné il y a aucune assurance d,immunité. Pourtant il y a des pays dans le monde comme le Cameroun avec la solution Kleda , Madagascar et même la Rdc en Afrique qui ont un traitement 100% efficace à guérir rapidement cette maladie. Mais fait curieux la communauté internationale ferme les yeux . Ce qui précède, laisse penser que la COVID 19 n,est en quelque sorte qu,un commerce de la peur . À moins que tout le monde entier ait arrêté de réfléchir, c,est incompréhensible de de faire la promotion d,un vaccin en lieu et place d,une solution curative alors que la maladie est en train de servir .

Et si le Cameroun avait la meilleure stratégie de lutte !

Lors de la première phase de développement de la Covid , ce pays s,est fait distinguer par le sang froid de ses dirigeants à ne pas laisser prospérer la.panique que les médias internationaux et les dirigeants du monde véhiculaient au point d,isoler tous les pays du monde les uns les autres . Il a préféré ne pas confiner les camerounais mais à plutôt réduit les libertés susceptibles d,accélérer la propagation de la maladie . Cette fois encore le premier Ministre Chef du gouvernement, a annoncé d,autres mesures visant à limiter la contamination. Dans ces propos Dr Dion Ngute a laisser croire aux camerounais l,arrivée d,un million de dose de vaccin. Ces vaccins ne sont pas obligatoires.

Le caractère non obligatoire de ces vaccin permet de comprendre que le pays privilégie la solution endogène , qui a réussi jusqu,ici à guérir pratiquement 97% de contaminés. Ces vaccins dont on.parle proviendraient certainement du fruit des pressions de plusieurs puissances occidentales qui voient en un refus du Cameroun un acte d,affront. Seulement, avec les événements dans une école de Kumba , les camerounais dans leur immense.majorité ne sont pas prêt à accepter une solution douteuse . Respect des règles barrière édictées par le gouvernement et si contaminé merci de prendre la solution curative endogène. Elle est gratuite. Pour l,avoir il faut juste un test positif de Covid 19.

Auteur: Bertin Metsengue