Crimes d’Etat : l’épouse de Mongo Beti tire sur le régime de Paul Biya

" Le pouvoir camerounais manque d’imagination"

Fri, 31 Mar 2023 Source: Arol Ketch

Odile Tobner, l’épouse de MONGO BETI a rédigé la préface de mon livre Rivière de Sang

MONGO BETI est l’écrivain camerounais qui a structuré mon engagement. Et son épouse a toujours été là pour moi. Une dame d’une intelligence inouïe et d’un engagement constant. Je salue les nombreux sacrifices qu’elle a consentis aux côtés de MONGO BETI pour le Cameroun.

Je suis un enfant de MONGO BETI et d’Odile TOBNER. Ils ont été une boussole pour moi. En 2014 déjà lorsque paraît mon premier livre, c’est Odile TOBNER qui assure la préface. Il y’a de cela près de 10 ans , elle écrivait déjà un article sur les assassinats non élucidés au Cameroun.

Dans sa préface de rivière de sang , elle dresse un constat froid sur les assassinats non élucidés qui ponctuent la vie du Cameroun.

Voici un tout petit extrait de sa préface

“Au Cameroun, une série d’assassinats de personnalités religieuses ou civiles ponctue la vie du pays et défraie la chronique. Aucun de ces crimes n’est à ce jour élucidé.

[...]Tous ces assassinats ont d’évidents points communs dans leurs déroulements et dans leurs suites. Le pouvoir camerounais manque d’imagination, mais pas d’efficacité dans l’impunité. [...]

Ce qui caractérise toutes ces affaires c’est l’étouffement dont elles sont l’objet : pseudo-enquêtes sans résultat, absence de procès, la police et la justice, totalement soumises au pouvoir s’abstiennent. L’impunité totale est assurée aux auteurs et instigateurs de ces crimes d’État.

Morts maquillées en suicide, comme celle de l’économiste Joseph Tchundjang Pouémi le 27 décembre 1984 ; étranges disparitions, comme celle du capitaine Guérandi Mbarga, en exil au Burkina Faso, qu’on n’a pas revu depuis janvier 2013 ; exécutions sommaires, comme celle de Jacques Tiwa, activiste arrivé de France, abattu dans la rue à Douala en février 2008”

Auteur: Arol Ketch