Crimes économiques : de nouvelles révélations sur le blanchiment d’argent d' Amougou Belinga

Blanchissent d'argent au Cameroun

Tue, 19 Apr 2022 Source: Élie Baho

Blanchissent d'argent au Cameroun

Un redressement fiscal servi à Jean Pierre Amougou Belinga qui été sommé de payer 30 milliards de FCFA.

Somme d'argent correspond au blanchissent d'argent volé et transféré dans les comptes de la Télévision "Vision 4 TV" et au "Groupe l'Anecdote".

Les découvertes de ces transactions financières ont été faites par l'Agence d'Investigations Financière (Anif) qui a transféré le dossier aux Impôts.

Sur la base des calculs faits sur la fiscalité au niveau des Impôts du Centre à Yaoundé, et à travers des centaines de milliards de FCFA transférés frauduleusement aux comptes du Groupe l'Anecdote et de Vision 4 TV, 30 milliards de FCFA, objet du redressement fiscal, correspond au montant perçu.

Des lettres de notifications sur ce lourd dossier ont été adressées à Jean Pierre Amougou Belinga, PDG du Groupe l'Anecdote et de Vision 4 TV.

Le Groupe l'Anecdote a reçu un redressement de 16 milliards de FCFA avec beaucoup de réduction.

11 milliards de FCFA pour Vision 4 TV. Ce qui a poussé Jean Pierre Amougou Belinga a engagé des négociations avec le fics. Un terrain d'entente est trouvé entre la Cheffe Régionale des Impôts du Centre et Jean Pierre Amougou Belinga pour le payement de la somme de 06 milliards de FCFA pour Vision 4 TV.

Face à cette fortune colossale, les appétits d'escroqueries sont entrés en jeux. La Cheffe Régionale du Centre des Impôts a demandé la somme de 500 millions de FCFA pour effacer ce dossier dans le réseau inter connecté des Impôts.

50 millions de FCFA lui ont été remis et filmés discrètement. Une plainte contre l'État du Cameroun à travers les Impôts du Centre pour : "Chantage, Escroquerie et Extorsion de fonds" est déposée Tribunal du Centre Administratif de Yaoundé.

Leçon à tirer sur cette affaire.

Jean Pierre Amougou Belinga qui s'est bougrement enrichi dans la mafia et le

chantage, va-t-il s'attaquer à ce réseau de corruption qui traine le Cameroun dans la boue ?

Dans le contexte de prestations de services au Cameroun, "qui dit marchés publics, dit candidat à la prison".

Les marchés publics au Cameroun sont des couloirs de corruption, de surfacturations et de violations de procédures dans les choix des prestataires.

Dans le cadre de l'enrichissement illicite et de pillages de Fonds publics, les enquêtes Judiciaires déclenchant la mise aux arrêts de Jean Pierre Amougou Belinga sont bouclées depuis 2011.

De cette année là, jusqu'à présent, d'autres dossiers de crimes économiques ce sont accumulés contre lui.

Un bon nombre de Camerounais n'aimerait pas voir Jean Pierre Amougou Belinga jeté en prison parce qu'il bénéficie de temps en temps de ses largesses financières.

L'Etat de Droit qu'est le Cameroun ne doit pas reculer ou se sentir fragiliser par un individu philanthrope devenue multi milliardaire par voie de la haute mafia.

Encourageons les Impôts et l'État du Cameroun face au redressement fiscal servi à Jean Pierre Amougou Belinga. S'il est coupable, qu'il aille se reposer à la prison centrale de Yaoundé - Kondengui pour vol de la fortune publique.

Affaire à suivre avec d'autres révélations qui fâchent...

Élie Baho, Journaliste d'investigations

Auteur: Élie Baho