Crise anglophnone: guerre entre Philemon Yang et ses ministres

Remaniement Charlatants Gouvernement Ils s'accusent mutuellement d'utiliser la crise pour gagner de l'argent

Sun, 1 Jul 2018 Source: Jairo Goodings?

Le Premier ministre Philemon Yang, le ministre de la Défense Beti Assomo, le ministre de la Justice, le secrétaire d'Etat à la Gendarmerie, le ministre des finances, le ministre de l'administration territoriale et d'autres élites se sont livrés à un échange de mots amers.

Le ministre de la défense a accusé Atanga Nji de faire empirer les choses depuis le début de la crise, et tout ce qu'il veut, c'est Atanga Nji, c'est plus d'argent. Atanga Nji, de son côté, accusait les élites de ne pas avoir livré ce qui leur avait été demandé (instabilité dans leurs différentes localités), dont l'argent leur avait été donné.

LIRE AUSSI: Ambazonie: 7 morts dans une attaque sécessionniste ce samedi

Philemon Yang et Musonge, ont été accusés par l'ambassadeur de France à Yaounde, déclarant que Mafany et Yang ne faisaient pas assez, et ont échoué dans leurs différentes missions. L'ambassadeur est allé jusqu'à affirmer que Yang, Mafany et certaines élites du sud du Cameroun semblent manquer de volonté, mais pas les moyens d'arrêter la révolution en cours.

Yang, à son tour a accusé le ministre de la défense, le délégué général à la sécurité et le secrétaire chargé de la gendarmerie pour la piètre discipline de leurs troupes aux populations qui ont laissé à la radicalisation de plus de jeunes, et de faire supporter la population et protéger les groupes armés.

Le ministre de la Défense a insisté sur le fait que lui et le secrétaire de Gendarmarie et délégué à la sécurité nationale, agissaient principalement sur les instructions de la France.

LIRE AUSSI: Logements sociaux: Paul Biya veut sacrifier Jean Claude Mbouentchou

La querelle a dégénéré lorsque les ministres ont commencé à s'accuser mutuellement d'utiliser la crise pour gagner de l'argent, plutôt que de l'arrêter.

Atanga Nji, le ministre de la Défense et les gouverneurs des zones nord et sud ont été davantage accusés d'utiliser la crise pour gagner plus d'argent alors que les groupes armés gagnent de plus en plus de terrain.

Il y a aussi un autre gros problème au ministère de la Défense. Les soldats veulent que la liste complète de tous les soldats tués soit rendue publique. C'est parce que les femmes et les membres de la famille des militaires continuent de se plaindre qu'ils ont vu ou entendu parler de leurs amours pendant plus de quatre mois.

LIRE AUSSI: Intervention de l’ONU au Cameroun: ce qui risque d’arriver

Auteur: Jairo Goodings?