Crise anglophone: le SDF est-il en retard sur la crise

NiJohn Fru Ndi C’est le seul parti qui a donc littéralement coulé du sang dans cette bataille - Patrice Nganang

Mon, 9 Oct 2017 Source: Patrice Nganang

Il y a cette habitude fâcheuse des Camerounais à dénigrer ce qui se fait de grand devant leurs propres yeux. De ne même pas voir l’historique, ce qui ose, ce qui est courageux. Je lis des gens ici et la qui disent que le SDF est en retard, à une position molle sur la crise anglophone.

J’aimerai dire clairement et fermement que le SDF n’est en retard sur rien du tout. Il est en avance, et beaucoup trop en avance même pour un parti politique! Car s’il n’avait pas marché le 28 novembre 2016, huit jours après le lancement du mouvement, dans un gigantesque rallye à Bamenda, nous n’en serions pas là, dans une situation politique. Nous serions concrètement dans la situation syndicale telle que le veut le gouvernement, où il pourrait traiter avec les avocats, les enseignants, les commerçants, comme il a toujours souhaité, comme il a d’ailleurs fait avec les syndicats de médecins francophones, en leur rappelant que la politique ne les regarde pas, en disant au Consortium de faire du syndicalisme, mais pas de la politique. Ce n’est pas le Consortium, ce n’est pas Agbor Balla qui a politisé le conflit anglophone, c’est plutôt le SDF qui l’a fait! Par John Fru Ndi, lui-même.

Si le SDF n’avait pas laissé ses députes, sénateurs, conseillers municipaux, etc., prendre en charge cette bataille, nous n’en serions donc pas là avec la bataille politique la plus grande dans notre pays depuis ces derniers vingt ans. Si Joseph Wirba n’avait pas articulé ce de quoi il s’agit, en pleine assemblée nationale dans un discours historique en décembre 2016, nous n’en serions pas là. Si John Fru Ndi ne s’était pas tu pour laisser les jeunes loups de son parti ‘jockey’ la position politique de la foule, c’est-à-dire faire du populisme, nous n’en serions pas là. Le SDF est le seul parti qui clairement a rendu ce conflit possible. Je dis bien le seul, car j’ai vu des gens qui se disent leaders de parti aller, soit se mettre sous la coupe du SDF à Bamenda, soit alors allé jusqu’à Bamenda pour se cacher à cause d’une interdiction sous-préfectorale, et puis revenir a Yaoundé pondre un communique pour Facebook. Le SDF est le seul parti qui dans cette crise n’a pas que pondu des communiqués, depuis d’ailleurs le 22 novembre 2016, avec l’agression de John Fru Ndi chez lui par le gouverneur du Nord-Ouest. Et c’est cette agression qui a fait entrer le SDF dans la bataille je m’en souviens bien.

Quand allez-vous cesser de criminaliser les structures qui en fait sont celles qui rendent la bataille du peuple anglophone possible? Quand allez-vous commencer à voir de manière adulte comment une structure de terrain, une structure traditionnelle pas a pas devient devant nous révolutionnaire? Vous croyez qu’avec l’interdiction du Consortium et l’incarcération de ses leaders pendant neuf mois, et leur exil au Nigeria et aux USA, avec la position en exil du Governing Council et son leader Ayuk Tabe, vous croyez que qui a fait les batailles de tranchées au pays-même sinon le SDF? Nous comptons déjà près de cent (100!) mort, dont plusieurs sans doute sont des militants du SDF! Et ne me dites pas que ce sont des militants du RDPC qui sont morts-la pour la dignité anglophone! Le SDF est le seul parti qui a vu ses responsables en prison, et ils ont témoigné après leur libération. Le SDF est le seul parti qui a vu ses responsables être tués, comme le premier adjoint au maire de Wum. C’est le seul parti qui a donc littéralement coulé du sang dans cette bataille. Le retard du SDF se mesure en quoi donc?

Dois-je continuer? Merde!

Auteur: Patrice Nganang