Crise anglophone: voici la plus grosse erreur de Paul Biya

Ob 285dc8 Biya Par un décret, Paul Biya a décidé de la libération des leaders anglophones

Thu, 31 Aug 2017 Source: Nji Seidou Ngapout

Voilà une grosse erreur du régime de Yaoundé, en libérant les leaders anglophones, il est plus que nécessaire de comprendre que nous ne sommes pas dans un État de droit encore moins sous un système de séparation de pouvoir, l'exécutif contrôle tout au Cameroun.

Un État sérieux ne cède pas de cette façon. Mais bon le Cameroun c'est le Cameroun.

Il aurait fallu qu’ils sont soient jugés afin de respecter pour une fois les institutions de ce pays. Mais comme toujours, c’est encore l’exécutif qui prend le dessus sur tout et dicte sa loi.

LIRE AUSSI: La libération des leaders anglophones s'imoposait - Pr Messanga Nyamnding

On se demanderait à quoi servent alors les autres pouvoirs si tant est que l’exécutif décide de toi-même de ce qui est du ressort du pouvoir judiciaire ?

Si la décision de Paul Biya a pour effet de calmer la situation et d’aller vers un dialogue « sincère », il faut dire aussi qu’elle affaiblie les autres institutions de la République, leur laissant juste le soin de s’occuper des affaires de seconde zone.

Tout de même, il faut signifier que cette décision de libérer ces leaders anglophones est bien vue par plusieurs observateurs qui pensent que c’est la décision la plus judicieuse afin d’éviter que les choses ne prennent une autre tournure.

Auteur: Nji Seidou Ngapout