Crise diplomatique : le Président du Tchad a appelé en vain Paul Biya ; nouveaux éléments exclusifs de la colère de Mahamat Deby

De nouvelles révélations exclusives faites par Boris Bertolt

Sat, 22 Apr 2023 Source: Boris Bertolt

Il s'agit de nouveaux éléments exclusifs dans l'affaire de la crise diplomatique entre le Tchad et le Cameroun. Des éléments qui ont déclenché la colère du président tchadien, Mahamat Deby contre le Cameroun.

Le président Tchadien Mahamat Idriss Déby n’est pas content du Cameroun et il l’a clairement indiqué à travers le rappel en consultation de son ambassadeur en poste à Yaoundé. Officiellement, le président Tchadien reproche aux autorités camerounaises d’apporter leur soutien à une mystérieuse société appelée SAVANNAH ENERGY qui entend remplacer la société EXXON MOBIL l’un de géants mondial dans l’industrie pétrolière. Mahamat Deby semble avoir découvert que derrière Savannah Energy se cache en réalité des camerounais. Alors qu’il entend nationaliser les actifs laissés par EXXON MOBIL.

La puce a été mise définitivement à l’oreille du président Tchadien par l’intervention de Franck Biya, le fils de Paul Biya. Plus, En effet en novembre 2022, le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh dépêche à N’Djamena, une délégation conduite par le secrétaire adjoint de la présidence de la République, Paul Elung She afin de convaincre les autorités Tchadiennes d’accepter Savannah Energy que les Tchadiens rejettent. Une démarche suspecte dans la mesure où tout un gouvernement intervient pour défendre des intérêts privés.

PAUL BIYA

Après le départ de la délégation camerounaise, Idriss Deby comprend très bien que ce sont des camerounais à la manœuvre et veut marquer clairement sa désapprobation au chef de l’Etat camerounais. Le Tchad va utiliser toutes les voies officielles pour obtenir un rendez-vous avec Paul Biya. Rien. Tout est bloqué. Mahamat Deby porte le problème au niveau de la France. C’est par ce canal qu’il obtient finalement une audience avec Paul Biya. Paul Biya fait savoir aux Français que le président Tchadien sera reçu la veille du sommet de la CEMAC qui se tient le 17 mars 2023 à Yaoundé.

Le sommet de la CEMAC à Yaoundé est présidé par Paul Biya mais organsé par Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général de la présidence de la République. Celui-là même qui avait envoyé une délégation à N’Djamena pour convaincre le Tchadien d’accepter Savannah Energy. Un effort vain. Car le Tchad le Tchad avait refusé la requête de Ferdinand Ngoh Ngoh.

Le président Tchadien arrive à Yaoundé en premier et attend son audience. Elle aura finalement lieu en soirée. Car au moment de son arrivée en fin de matinée, Paul Biya était encore dans son village à Mvomeka’a.

Quand il est reçu par le chef de l’Etat, Paul Biya, Mahamat Deby fait part à Paul Biya des préoccupations du Tchad au sujet de Savannah Energy. Paul Biya rassure le chef de l’Etat Tchadien. Arguant qu’il est au courant de la situation et qu’il peut compter sur son soutien. Car, les services ont déjà clairement fait le point de la situation au président Biya. Mahamat Déby sort donc de cette rencontre rassurée d’avoir obtenu le soutien de son « papa ».

PATRICK HERTZ

Cependant, certaines situations vont convaincre le président Tchadien qu’il n’est pas pris au sérieux à Yaoundé. Primo alors que tous les chefs d’Etat dorment au 10ème étage de l’hôtel Hilton, Mahamat Idriss Déby est logé dans une suite au 8ème étage. Raison : la femme du fils de Chantal Biya, Sandra Hery, femme de Patrick Hertz refuse de libérer la suite qu’elle occupe au 10ème étage. Autre élément.

A l’arrivée du président de la Guinée Equatoriale Obiang Nguema, c’est sa voiture que l’on prend pour aller chercher le président Equato-guinéen. Quand il quitte le Cameroun, Mahamat Déby a le sentiment d’avoir été méprisé. Mais garde en tête les engagements pris par son papa « Paul Biya » de ne pas accepter l’entrée de la mystérieuse société Savannah Energy dans le processus d’exploitation du pétrole Tchadien.

Contre toutes attentes, trois semaines après son retour à N’Djamena, le président Tchadien découvre par voie de presse le 10 avril 2023 que la SNH du Cameroun a adoubé Savana Energy. Mahamat Deby vit cela à la fois comme un mépris et une trahison. Il cherche cependant à joindre Paul Biya par tous les moyens. De nouveau, toutes les voies lui sont bloquées. Rien à faire. Il décide de rappeler son ambassadeur en consultation. Une situation qui déclenche automatiquement une crise diplomatique entre les deux pays.

Cependant, selon nos sources, des discussions de haut niveau sont engagées pour un retour à l’accalmie entre les deux pays.

Auteur: Boris Bertolt