• L’affaire Cynthia Fiangan est très commentée
• Tout le monde y va avec son opinion
• Martin Poulibé s’exprime sur le sujet
La jeune camerounaise Biloa Christelle Atangana alias Cynthia Fiangan est en détention à la prison centrale de Kondengui pour « publications obscènes en complicité », « prostitution en coaction » et « outrage public aux mœurs en complicité ». L’acteur Martin Poulibé situe les responsabilités. La fille, le gouvernement, les influenceuses, la société, tout le monde en prend pour son grade.
A l’instar de ceux qui ont communiqué sur l’affaire Fiangan (puisqu’il s’agit finalement de ça), mon avis (qui n’engage que moi) va aller à contrecourant.
Montrer son corps comme ça à la vue de tout le monde et à l’emporte-pièce, relève de la malédiction. Mais :
Qui peut aujourd’hui lui jeter la première pierre ? Les Parents ? Les Aînés (es) ? Les Gouvernants ? Ceux qui l’ont envoyée à Kondengui ? Nous les artistes ?
PERSONNE ET VOICI LES RAISON A MON SENS :
1- De nos jours les parents n’éduquent plus les enfants et partant l’éducation est allée mourir en silence, loin, très loin de nous. C’est courant de voir les parents dans les auberges, hôtels, bars et j’en passe faire pire que cette gamine. Les scandales fusent de partout et c’est devenu banal ;
2- En ce qui concerne les aînés, je retiens, entre autres, le cas des femmes dites « influenceuses » qui ont clairement montré qu’en vendant…on devient important et on est plein aux as ;
3- Les Gouvernants quant à eux, je me tais parce qu’à force de parler on va mourir pour rien. Disons tout simplement qu’on a l’impression que c’est le règne de l’impunité.
4- Nous les artistes en général et les cinéastes en particulier, nous amplifions tout ce que je viens d’écrire par le fait de mettre en scène des histoires NON STRUCTURANTES, donnant ainsi l’impression que le monde c’est ça (nos aînés et quelques réalisateurs que je ne citerai pas ici, exceptés). N’oublions pas que ces filles et garçons sont, de nos jours, LES ENFANTS DE LA TELEVISION.
Tout ce qu’on voit à la télé, on veut l’expérimenter et la conséquence c’est ce que nous voyons. Nous devons à tous les prix renverser la tendance et c’est l’affaire de tous.