Dans le milieu où je fonctionne, mes étudiants jugent toujours mes performances en fonction de mes résultats. Mais la culture du nivellement par le bas est devenue un dogmatisme. Pour les fanatiques de «Eto’o peut», une critique sincère de sa gestion jugée très négativement en ce moment de la Fecafoot relève de la jalousie. Pourtant, ces derniers ont apparemment la mémoire courte! Quand M. Eto’o aspirait à faire du sport roi une activité qui nourrit les amoureux du ballon rond, les passionnés du foot avaient tôt fait de lui, leur idole. C’est dans ce contexte que dans l’euphorie, les images de Eto’o nous suivait partout pour nous marteler que le messie qui est venu sauvé le football Camerounais est enfin arrivé.
Sauf que la réalité du terrain n’a pas tardé de rattraper les plus optimistes. Le Cameroun tomba en demi finale de la CAN à Yaoundé, puis vint le Mondial au Qatar où Eto’o scandait partout que le Cameroun y allait pour 7 matchs. Et la suite, c’est une série de déculottées partout pour les équipes camerounaises en compétition internationale.
Est ce la raison pour laquelle Eto’o et ses fans se font de plus en plus discret seulement 2 ans au poste? Nous avons pourtant dit aux Camerounais de faire très attention à l’Eto’ocentrisme parce que de sentiment finira par une grosse désillusion. C’est exactement ce qui est entrain de se passer. Quand on nous dit maintenant de laisser le temps au temps, on oublie très vite que ça fait 40 ans que le modèle de Eto’o Fils nous demande d’être patient et de serrer la ceinture. Le Cameroun est endetté exactement comme la Fecafoot sous Eto’o. Or on nous a promis vents et merveilles alors que la réalité que nous vivons paraît être plutôt de la désillusion et du cauchemar !
Un camerounais réaliste ne doit plus se laisser berner par des roublards qui nous servent l’esbroufe juste le temps d’empocher leur milliard pour s’éclipser et nous laisser dans la mélancolie et la dépression. Le bilan de M. Eto’o en ce moment fait craindre pour la suite. Quand on chasse les meilleurs des Lions pour prétendre installer la discipline, on oublie trop vite que les vrais talents ont du mal à supporter le dictature. Et j’ai bien peur que l’on finisse par avoir de regret sur la méthode de gestion de Eto’o qui a souvent échoué ailleurs. Voilà pourquoi je ne suis pas de ceux la qui nagent dans le déni et le laxisme. Eto’o est entrain d’échouer très mal et cela risque être un embarras pour tous ceux qui ont pourtant cru en lui.
Dr. Laziz Nchare, New York, le 8 mars 2023.,