Recommandations de la diaspora au gouvernement camerounais pour la jeunesse du Cameroun.
Rapport général de la diaspora sur le forum des jeunes organisé par le Minjec les 7 et 8 fevrier 2012.
A l´ Attention :
- S.E Paul Biya, Président de la République du Cameroun, Chef de l´Etat .
- S/C M. Ministre de la Jeunesse et de l´Education civique
Objet : Rapport général de la diaspora sur le forum des jeunes organisé par le Minjec les 7 et 8 fevrier 2012.
Sur invitation du ministre de la jeunesse et de l´éducation civique S.E Bidoung Mkpatt, la diaspora camerounaise ( representée notamment par M. BIANGUE TINDA Jean, Me Jean Baptiste NGANDOMANE, Me NDA ZOA Flore Agnès) a participé à la toute première édition du forum des jeunes qui a eu lieu les 7 et 8 février 2012 sur le thème : « Insertion socio-économique et professionnelle des jeunes : défis et perpectives ». Notre présence a été solicitée afin que la diaspora participe activement aux débats qui serviront à repertorier les défis et problèmes que rencontre la jeunesse camerounaise et surtout s´associe aux jeunes locaux et responsables du gouvernement pour trouver des solutions efficaces aux problèmes identifiés.
La mise en place de ce forum qui permet le dialogue directe entre la jeunesse camerounaise et ses dirigeants est à saluer, car elle s´intègre exactement dans le champ d´actions que la diaspora souhaite entre nos dirigeants et les citoyens afin, d´une part de garantir la paix dans notre pays à long terme , mais surtout d´autres part, de calibrer efficacement les activités et actions de notre gouvernement avec les besoins réels de nos jeunes populations. En effet, l´émergence en 2035 telle que formulée par le Président de la république est d´abord l´émergence des populations camerounaises. L´identification de leurs besoins, de leurs problèmes et les solutions, sont les facteurs clés du développement humain de nos citoyens et leur ancrage irreversible dans la modernité.
Nous avons participé à un forum que nous qualifierons de réussi. Les objectifs ont été atteints et nous adressons nos chaleureuses félicitations au Minjec pour le travail abattu, mais aussi aux jeunes qui ont montré des qualités exceptionnelles d´écoute et de dialogue durant les assises. Les problèmes ont pu être identifiés et des solutions ont pu être proposées , surtout à la sortie des trois ateliers dont les rapports comportent la véritable substance du travail accompli par nos jeunes et les représentants du gouvernement , dans une ambiance que nous qualifierons de détendue et ouverte, où les jeunes ont pu s´exprimer en insistant librement lorsque le besoin s´en ressentait.
Nous saluons grandement cette ouverture d´esprit vis-à-vis de la jeunesse camerounaise et nous souhaitons vivement que les fruits de ces assises soient concrétisés pour ne pas décevoir les attentes de notre jeunesse dont le dynamisme , la fraicheur et la volonté montrent qu´elle est prête à relever les défis de la modernisation et du développement de notre pays.
Permettez-nous maintenant de vous donner dans un esprit constructif dans l´intérêt de notre pays, un appercu des problèmes et défis de la jeunesse camerounaise que nous avons répertories ainsi que des solutions que nous proposons pour ces problèmes. Avant ceci, rappelons quelques informations et chiffres clés :
- 76 % des jeunes de moins de 35 ans n´ont pas d´emploi.
-Plus de 49 % des fonctionnaires camerounais seraient âgés de plus de 50 ans
- Il existe plusieurs programmes et projets mis en place par le gouvernement et les partenaires internationaux qui ne sont pas connus et consommés par la jeunesse camerounaise.
- La qualification et la formation des jeunes dans le domaine de la création et de la gestion d´entreprises, ainsi que pour les métiers informels est insuffisante.
-La représentativité des jeunes aux postes à responsabilités est extrêmement minime. Par exemple 5% dans les conseils municipaux.
- L´agriculture , l´élevage et leur industrialisation sont les axes les plus importants de l´activité gouvernementale pour la jeunesse dans le cadre de la politique des grandes réalisations.
- La jeunesse camerounaise doit participer activement à l´émergence de son pays en 2035. Elle doit se mettre au centre de la réussite du programme des grandes réalisations du chef de l´État. Si nous réussissons sa formation, son intégration et sa productivité, le Cameroun pourra émerger.
10 Défis et problèmes de la jeunesse camerounaise
1-L´accès de la jeunesse camerounaise à l´information sur les opportunités , programmes, projets et appuis les concernant dans les secteurs publics et privés. Les jeunes ne savent pas souvent ce qu´on leur propose. Surtout ceux des zones rurales.
2- L´accès de la jeunesse à la propriété foncière est extrêmement difficile et ne leur permet pas de créer des entreprises agricoles et d´élevage.
3- L´accès de la jeunesse aux crédits financiers pour la création d´entreprises est difficile et les taux et délais de remboursement non avantageux.
4- Les jeunes des zones rurales sont difficilement intégrés dans les projets et programmes privés lancés par le gouvernement : Les problèmes principaux étant l´analphabétisme ,le peu faible accès à l´information et la formation pratique dans la gérance d´entreprise.
5- L´éducation civique et morale de la jeunesse du système non formel camerounais est inexistant et laisse champ à des comportements asociaux et non patriotiques. La dépravation des mœurs au sein de la jeunesse est avancée et sa protection vis-à-vis des abus des adultes est quasi inexistante ou non efficace.
6- Le manque de suivi dans la réalisation des projets et programmes mis en place avec beaucoup d´optimisme par les acteurs publics. On ne s´assure pas si les résultats escomptés ont été atteints ou pas et si non, comment contourner les difficultés.
7- La corruption diminue sensiblement les sommes financières remises aux jeunes pour entamer leurs projets et cause leur échec ou la recherche des capitaux illégaux qui les dirige tôt ou tard vers la prison.
8- Les jeunes entrepreneurs doivent faire face au début de leur activités à des contrôles de recette de taxes abusifs et non règlementaires alors qu´ils en sont exempts pendant une période bien définie après le lancement de leur activités.
9- Il n´existe pas un contrôle qui limite l´accès des jeunes au financement double, bloquant ainsi d´autres jeunes à recevoir des ressources importantes pour leur autonomie entrepreneuriale.
10- La jeunesse de la diaspora n´a pas accès à des propositions d´emploi , de projets , de stages , ni de financement d´entreprise au Cameroun. Elle ne peut donc pas participer à l´émergence du Cameroun, malgré sa volonté et ses moyens intellectuels et pratiques de le faire.
10 Recommandations de la diaspora au gouvernement camerounais.
a- Accélération de l´accès des zones rurales aux TICs et création dans chaque ville et arrondissement des centres d´accès libre au réseau internet pour les jeunes âgés de moins de 21 ans.
b- Création des centres ( ou maisons ) des jeunes dans toute l´étendue du territoire qui leur donneront accès à l´information sur leur formation professionnelle , création d´entreprises, protection contre les maladies et abus, projets financés par les organismes nationaux et internationaux, programmes des activités sportives et culturelles, conseils et accompagnements psychologiques face aux problèmes de société et éducation civique.
c- Création d´un portail numérique de grande qualité pour la jeunesse camerounaise qui leur donne accès aux informations les concernant en temps réel. Ils pourront y trouver toute la documentation nécessaire de tous les programmes et projets gouvernementaux et privés pour les jeunes ainsi que des proposition d´emplois.
d- La création et mise en place d´une structure qui se charge uniquement de la recherche et mise à disposition des stages pratiques dans les entreprises, formations et financement pour les jeunes et qui le fait savoir sur l´étendue du territoire.
e- Création d´une unité de coordination de l´action gouvernementale vers la jeunesse en terme de projets et financements. Cette unité travaille avec tous les ministères, rassemble les opportunités, les coordonne et les met à la disposition des centres de jeunes suscités et des médias. Elle se charge aussi du suivi.
f- Création d´une unité au sein de la direction des camerounais de l´étranger du Minrex, chargée de mettre des outils électroniques à la disposition des jeunes et compétences camerounaises de l´étranger et leur donner accès aux stages, projets, emplois et avis de recherches du secteur public et privé camerounais.
g- Création d´une unité spéciale auprès du premier ministre chargée de s´assurer du suivi stricte budgétaire et de réalisation de tous les projets et travaux lancés par le gouvernement pour éviter leurs échecs par des détournements de fonds , le manque de suivi et le non aboutissement efficace des travaux. Cette unité fera venir des experts de la diaspora camerounaises ou internationaux pour la maitrise d´œuvre.
h- Appui à la réalisation rapide du projet „Société civile diaspora camerounaise, comité technique bilatérale du deuxième C2D au Cameroun“ qui vise à améliorer la gouvernance économique et sociale au Cameroun avec une priorité au milieu rural, grâce aux radios communautaires et télécentres communautaires par la participation active et effective de la société civile et des populations à la base en général et les jeunes en particulier dans la mise en œuvre des projets structurants, du DSCE, du deuxième C2D et de la vision du développement du Cameroun horizon 2035, dont la maitrise d´œuvre est assurée par Réseau Aden Cameroun. La réalisation de ce projet dont le financement par le C2D ( Suivi indépendant par la société civile ) est déjà acquis depuis janvier 2011 ( Mission d´évaluation ) , permettra de mettre des infrastructures et outils nécessaires à la promotion des maison des jeunes suscités en donnant locaux , accès internet autonomes gratuits et outils TIC aux jeunes nationaux et de la diaspora.
i- La mise en place d´une commission d´études et d´enquêtes régulière sur les résultats apportés par tous les organismes privés et publics chargés de proposer des emplois, stages et formation aux jeunes camerounais. Le but est de garantir l´efficacité de leur action.
j- La mise en place d´une commission sociopolitique chargée d´étudier la représentativité actuelle de la jeunesse camerounaise dans toutes les structures publiques et privées, politiques et sociales afin de rehausser sensiblement leur représentativité et leur accès aux connaissances pour faire fonctionner la nation afin que le pays ne manque pas d´expertise lors de transition naturelle du personnel dans nos structures. Les quotas de 5 % devrait sensiblement monter vers 50 % dans les deux prochaines années avant de devenir dans les cinq prochaines années proportionnel à l´âge de la population camerounaise qui comporte 70 % de personnes âgées de moins de 35 ans.
Nous remercions le ministre de la jeunesse et de l´éducation civique de nous avoir permis de participer activement au forum des jeunes et nous espérons que le gouvernement camerounais continuera fermement à soutenir l´intégration de la diaspora camerounaise dans la lutte contre la pauvreté et l´ancrage du Cameroun dans la modernité à travers le programme des grandes réalisations. Nous voyons qu´il existe une grande volonté et beaucoup d´actions et activités pour atteindre les objectifs définis dans ce projet du Président de la République du Cameroun, Chef de l´Etat, S.E paul Biya.
Fait à Yaoundé le 10 février 2012
La délégation de la diaspora camerounaise
Au premier forum national de la jeunesse
- M. BIANGUE TINDA Jean ( Allemagne ), Chef de la délégation
- Me Jean Baptiste NGANDOMANE à Paris ( France )
- Me NDA ZOA Flore Agnès à Génève ( Suisse)
Copies :
- Minrex
Communication officielle déposée :
- à la Présidence de la republique
- au Premier Ministère
- au Minrex
- au MINEDIA
- au Ministère de l´agriculture et développement rural
- au Ministère de l´economie, de la planification et de l´amenagement du territoire
- au Ministère des finances
- CRTV Radio
- CRTV Télé
- Cameroon tribune