DERNIERE MINUTE : nouveau rebondissement dans l’affaire Mvogo Emeline – Amougou Belinga

Le feuilleton est loin d’être achevé

Fri, 12 Aug 2022 Source: Boris Bertolt

« Selon les magistrats sept agents des impôts ont tenté d’escroquer 500 millions fcfa à Jean Pierre Amougou Belinga pour annuler sa dette de 11 milliards fcfa », indique Boris Bertolt dans une publication.

Le feuilleton qui oppose le directeur général du groupe VISION 4, Jean Pierre Amougou Belinga et les agents des impôts qu’il accuse dame l’avoir extorqué 50 millions Fcfa dans l’affaire relative à son redressement fiscal est loin d’être achevé.

L’on se souvient qu’il y a quelques semaines, après plusieurs jours à la prison centrale de Kondengui, Dame Émilienne Mvogo chef du centre régional des impôts du Centre qui avait été placé en détention provisoire avait été libéré suite à une « supposée » instruction de Paul Biya. Mais la justice ne s’est pas arrêtée. Elle a poursuivi son enquête.

En effet, dans l’ordonnance de non lieu partiel et de renvoi devant la chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Yaoundé datée du 10 août 2022, persiste et signe en indiquant que dame Émilienne Mvogo, épouse du journaliste de la CRTV, Aimé Robert Bihina était en réalité le cerveau du gang.

C’est elle qui a à cet effet demandé au « zomloa des zomloa » de « recevoir » les autres agents des impôts qu’elle appelle « petits frères ». Dame Émilienne Mvogo a reçu des mains de Jean Pierre AMOUGOU Belinga 50 millions Fcfa.

Ce n’est pas tout. Il y a plus grave. Dans le document la justice indique que 500 millions Fcfa au patron de la société de Vision 4 pour annuler un redressement de près de 11 milliards Fcfa Fcfa. Prétextant agir au nom de sa hiérarchie qui pourtant a indiqué n’être ni de près ni de loin mêlé à cette vaste entreprise d’escroquerie et de corruption.

Pour ces faits la justice confirme les poursuites judiciaires contre les agents des impôts suivants :

1- Odi Joseph, chef de division des enquêtes et du contrôle fiscal à la direction générale des impôts ;

2- Mvogo Emeline, chef du centre régional des impôts du Centre ;

3-Mohamdou Tidiani, inspecteur vérificateur au centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé ;

4-Dai-Awe Pauline epse Tabouli, chef du centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé ;

5-Languel Devert, inspecteur vérificateur au centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé ;

6-Amia Mounamba Gérard, chef de cellule du contentieux au centre régional des impôts du Centre.

7- Ngono Marguerite Edwige epse Ngwem II, chef de la brigade de contrôle et de vérification du centre spécialisé des impôts des professions libérales et de l’immobilier à Yaoundé.

Auteur: Boris Bertolt