Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

De Sylvain Mvodo à Ngoh Ngoh, les plus grandes maisons du Cameroun enfin connues

Un maison de la maison de Mvodo Ayolo vue partiellement

Tue, 3 May 2022 Source: Boris Bertolt

Tout est parti d'une publication du journaliste et homme politique Sam Sévérin Ango qui dénonçait la construction d'un gigantesque domaine par le fonctionnaire le plus riche du Cameroun, Sylvain Mvodo dans le Dja et Lobo. A la suite de la publication de Sévérin Ango, un fils du Dja et Lobo dévoile toutes les maison les plus grandes du Cameroun. Des maisons construites par des hommes politiques. Ci-dessous la publication partagée par Boris Bertolt.

---



"Monsieur Ango, S'il est vrai que l'immensité de la clôture de la résidence mise en vidéo peut susciter des investigations, nous aimerions aussi cet acte de dénonciation de notre compatriote Sam Séverin Ango s'exprimer sur l'immensité du range touristique de Nkol-Andom, la rivière aux caïmans de Nyom et l'hyper-range du pasteur BABOKE.

En terme de gigantisme des clôtures de résidence, j'ai jamais compris pourquoi celle de Bagangté construite autour de la résidence de Nyat Njifendji Marcel, construite à l'époque où il était DG SONEL, n'a jamais fait l'objet de vidéo de dénonciation. Et pourtant en terme de gigantisme et luxe, c'est du venez voir.

Si nous allons du côté d'Abongbang dans le village de BAGOFIT, nous serons émerveillé par une immensité domaniale qui nous replongerait dans un MOBUTISME sans pareille.

A vrai dire mes chers compatriotes, en terme de dénonciation, ne soyons pas sélectif. Désormais chacun devrait dénoncer son élite pour ainsi respecter l'équilibre régionale.

N'ayons pas des dénonciations à têtes chercheuses. Monsieur ANGO dans la MVILLA vous n'avez pas besoin de voiture pour prendre des clôtures en vidéo.

Même à moto c'est possible car tous ces biens foisonnent dans votre département. En terme de gabegie, qui ne se souvient pas du bâtiment de l'hôtel de ville d'ebolowa qui a été détruit, après plus de 10 années de construction, pour malfaçon ? On ne vous a pas beaucoup entendu sur ce sujet."

Auteur: Boris Bertolt