En partenariat avec la FIFA, la construction de trois terrains (gazon naturel, ensablé et terrain dur) lancée au cours d’une cérémonie hier à Yaoundé.
Vous connaissez les douze travaux d’Hercule. Mais vous découvrirez les douze travaux d’un consortium camerouno-béninois dans la construction d’infrastructures supplémentaires au Centre technique de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) à Odza.
La phase terrassement est pratiquement terminée. Une partie des six hectares (superficie totale du Centre) est retournée. Des amas de terre, transformés en boue par la pluie, sont tenus à l’écart d’une vaste surface aplanie. Le tout forme un L au sol.
Hier, une partie du gotha du football camerounais s’est réunie pour la pose symbolique d’une dizaine de parpaings sur une parcelle du site.
Trois aires de jeu sont attendues. D’abord un suite, un terrain de futsal (15x26 m, sol dur) et un autre de Beach Soccer (28x37 m, ensablé). Le tout, appelé « Goal III », coûtera 460 millions de F.
Tombi à Roko, le président de la FECAFOOT précise d’ailleurs qu’il « sera conjointement financé par la FIFA à hauteur de 310 millions de F et la FECAFOOT à hauteur de 150 millions de FCFA.
La première pierre est le symbole d’une mise en œuvre de synergies et de compétences dans le cadre du développement des infrastructures sportives au Cameroun ». Le terrain de Beach soccer devra être alimenté de sable fin, propice à la pratique de la discipline.
Ici, la quête est ouverte pour trouver le meilleur matériau. Tout-au-tour, des gradins seront emménagés pour chacune des aires de jeu et un dispositif pare-ballon sera mis en place, « pour empêcher leur sortie et pour éviter les nuisances au voisinage », souligne l’architecte et maître d’œuvre, Serge Ambassa.
Sur la question des délais, la partie béninoise semble rassurer. « Nous pourrons finir avant les délais puisque le financement ne pose pas de problème. Pour l’instant, les travaux de terrassement sont achevés à 90%. Après, nous allons lancer les travaux du terrain en gazon naturel », confie Camille Akonon, représentant le groupement d’entreprises.
Le marché sera, en effet, géré par des Béninois (Field and Sport equipement) et des Camerounais (Bati Concept plus Sarl). Le ministre des Sports et de l’Education physique, Bidoung Mkpatt le rappelle tout le temps, la question des infrastructures sportives est une préoccupation importante.
Et ce projet Goal III « est une initiative-action à saluer », reconnaît-il. Le projet Goal, lancé en 1998 par la FIFA, permet aux organisations-membres de réaliser leurs objectifs. Le but ? Développer le football, soutenir les projets essentiels en termes d’infrastructures, d’installations sportives, de centres techniques... 735 projets ont donc été financés dans le monde dont 271 centres techniques.
La FECAFOOT a bénéficié de la construction notamment d’une aire de jeu en gazon synthétique et de deux bâtiments qui servent d’hébergement et de bureaux (Goal I et II). Depuis 2011, le projet a végété.
La crise à la FECAFOOT (mai 2013-2015) n’a pas aidé, le projet Goal III a été porté sur la table de la polémique. On était dubitatif mais aujourd’hui, on espère le voir enfin achevé.