Des hauts responsables de la BEAC sont complices de l’escroquerie de LIYEPLIMAL

Des hauts responsables de la BEAC sont aussi complices de l’escroquerie de LIYEPLIMAL

Thu, 3 Mar 2022 Source: Boris Bertolt

Nous l’annoncions. Le lanceur d’alerte Boris Bertolt a entamé une série pour dévoiler les complices de l’arnaque de Parfait Simb, promoteur de LIYEPLIMAL.

Ce jeudi, le journaliste politologue revient ce jeudi 3 mars 2022 avec la deuxième partie de son analyse.

Dans cette nouvelle sortie, le journaliste indique que des hauts responsables de la BEAC sont aussi complices de l’escroquerie de LIYEPLIMAL.

Voici l’intégralité de son analyse.

DES HAUTS RESPONSABLES DE LA BEAC SONT COMPLICES DE L’ESCROQUERIE DE LIYEPLIMAL ( Acte 2).

L’escroc d’Emile Parfait Simh n’aurait pas réussit sa vaste escroquerie si de hauts responsables n’avaient pas fermé les yeux. Après le premier ministre, Dion Ngute du Cameroun et son secrétaire général Seraphin Magloire Fouda, regardons le cas de la BEAC

Quand le gouverneur de la Banque Centrale, Abbas Mahamat Tolli a été saisi en cette qualité et en tant que patron suprême de la COBAC pour prendre des mesures sur la circulation, dans l'espace, d'une monnaie non reglementée, battue par un individu qui s'octroyait par là même les prérogatives essentielles d'un Etat, il a transmis le dossier à son Directeur Général des Etudes et Finances, Ivan BACALE.

IVAN BACALE en reponse, a demandé la liste, les coordonnées téléphoniques des souscripteurs abusés.

Qui allait être le destinataire final de cette liste, étant entendu que Emile Parfait SIMB procède par menaces, chantages et intimidations?

Depuis le refus de livrer les souscripteurs à M. Simb, Abbas TOLLI et l'homme de SIMB à la BEAC, Ivan BECALE, sont enfermés dans un silence de cimétière.

Pour avoir la réponse, il faut savoir que plusieurs hauts responsables de la BEAC étaient impliqués dans l’escroquerie et plusieurs fonctionnaires de la BEAC Ont investi leur argent dans LIYEPLIMAL. Ils ont donc décidé de fermer les yeux.

Mais, nos investigations ont permi de découvrir qu’Emile Parfait Simb avait un de ses hommes de main au cœur de la BEAC. Il s’agit d’un certain ABELA JEAN CALVIN.

Tenez-vous tranquilles, au de GIT, la structure qui porte le projet LIYEPLIMAL, ABELA Jean Calvin occupe le poste de conseiller financier et stratégique ( financial and strategic conselor). Mais au sein de la BEAC, ABELA Jean Calvin est le Chef de Département de la Cellule Interne de Contrôle à la DGEFRI ( Direction Générale des Études Finances et Relations Internationales). C’est à dire l’une des personnes qui devait donner l’alerte qu’il s’agissait du système de Ponzi. Il ne pouvait pas étant lui même partie prenante de l’escroquerie.

ABELA Jean Jacques avait au sein de la banque centrale dautre complices qui ont amené la banque à fermer les yeux. C’est le cas du Dr Bikaï Jacques, cadre à la direction des études, de la recherche et des statistiques.

Auteur: Boris Bertolt