'Le but de la politique est la lutte pour l’acquisition et a conservation du pouvoir'
Paul Biya grand lecteur du livre "Le prince" de Machiavel, philosophe italien et s'inspire de ses conseils cyniques pour demeurer au pouvoir, dont le seul intérêt du prince (président) selon Machiavel est la conservation du pouvoir.
« Il faut que le prince ait l’entendement prêt à tourner selon que les vents de la fortune et variations des choses lui commandent, et comme je l’ai déjà dit, ne pas s’éloigner du bien, mais savoir entrer au mal s’il le faut. »
« Il n’est pas nécessaire à un prince d’avoir toutes les qualités, mais il lui est indispensable de paraître les avoir ».
Selon Machiavel, lorsqu'une partie de la principauté (pays) est en crise, une crise issue de la révolte des populations qui revendiquent leurs droits, le prince (président) n'a que trois alternatives qui se présentent à lui :
1- Soit le prince tue tous les révoltés,
« jusqu'au dernier » au péril de créer une guerre froide qui finira à long terme par de farouches représailles (Ce qui est très difficile dans le paradigme mondial actuel puisque les révoltés se trouvent dispersés à travers le monde). Cette alternative nécessite aussi d'énormes sacrifices humains et matériels et le risque pour le prince (président) d'être victime d'une représaille. Ce qui la rend peu envisageable pour un prince (président) qui aime son peuple.
2- Soit le prince (président) fait preuve de diplomatie en convoquant les chefs des mouvements activistes pour un arrangement consensuel où chaque partie en sort gagnante.
Dans ce cas, si l'une des parties refuse les arrangements et pense pouvoir mériter plus, le problème est alors soumis à un jugement populaire de "toute la principauté" et le verdict est incontestable et inaliénable et s'appliquera, même au prix de quelques sacrifices.
3- Soit le prince, copte et corrompt les têtes fortes du mouvement qui vont à leur tour corrompre leurs activistes avec quelques casse-croûtes. Cette alternative atténue temporairement la crise et ne persiste pas longtemps. La révolte reprendra aussitôt que les effets des casse-croûtes s'estompent et que la population retourne à sa situation du départ.
Ainsi se manifeste un boulanger....
Le but de la politique, selon Machiavel, est la lutte pour l’acquisition et la conservation du pouvoir, et le salut public rime avec celui du Prince (président).
- Crise anglophone: les pères Jésuites d'Afrique interpellent Biya
- Dialogue national: l'ONU fait pression sur Paul Biya
- Parlement: les résolutions du Dialogue National dans les oubliettes
- Dialogue National: Jeune Afrique fait des nouvelles révélations
- Révélation: ce qu'a réellement perçu les présidents de commission et les participants au Dialogue national
- Read all related articles