Monsieur Essomba, cet économiste visio4tiste autoproclamé est décidément en tain de péter un câble.
Monsieur Essomba les Chefs du canton bell à Douala ne représente en rien l'opinion du peuple douala du Wouri et encore moins celui du Peuple Sawa.
Je ne suis pas certain que les Chefs du Canton Akwa, Bele-Bele ou ceux de Deido, mon beau "village" auraient commis une telle incartade.
LIRE AUSSI: 'Grégoire Owona,grand sataniste qui ne vit que de sang et de chair fraîche'
Il faut respecter le peuple Sawa et ne pas leur attribuer les ignominies de certains "Rois mendiants".
Je vais aller point par point avec vous, c'est comment que je procède avec les cerveaux lents.
Cher monsieur vous dites que les Rois duala n'ont pas dirigé leur acte contre la communauté bassa. Mais nous ne jugeons pas ici l'intention des Chefs du Canton Bell mais des Actes de Vandalisme répréhensibles et en tant que tel punis par nos lois. Diriez-vous d'un voleur ou d'un escroc par exemple qu'il ne voulait pas causer du tort en dépouillant sa victime? Ça tombe sous le sens évidemment !
Pour vous ces derniers voulaient tout simplement exprimer leur ras-le-bol n'est-ce pas? Ah la belle-mère excuse! N'y a-t-il pas d'autres espaces d'expression pour des Auxiliaires de l'Administration, pour des " Rois" sensés incarner la sagesse et la Sérénité que de se livrer à des actes grossiers de pur vandalisme pour exprimer leur soi-disant mécontentement ? Et puis quand vous évoquez les bassas, qu'ont-ils à voir là-dedans ? Pouvez-vous nous démontrer qu’Um luttait pour les bassas? Pauvre de vous....Tsuippp.
Vous dites, je vous cite, "la Communauté Douala prend brutalement conscience qu'elle est en train de disparaitre alors que d’autres prospèrent et se développent au détriment d’autres".
LIRE AUSSI: Ambazonie: découvrez le nombre de civils et de militaires assassinés
Tiens donc! Les Dualàs existent depuis toujours pourquoi devraient-ils disparaitre? Insinuez-vous qu'ils ont cessé de procréer ou ont choisi de se " diluer à travers les mariages mixtes? Les Autres qui prospèrent c'est qui? Les Pygmées ? Ces propos scabreux cachent mal vos tendances ethno-fascistes.
Vous affirmez je cite "Cette communauté qui joua jadis un rôle important a pratiquement disparu, submergée par des immigrants venant de partout, et qui lui ont tout arraché : l’espace vital, les secteurs économiques, les postes politiques, etc."
Ah quelle révélation !!!! Des "immigrés camerounais dans leur propre pays auraient pourchassé les vrais Camerounais de leur espace dit vital sans que les victimes ne se soient plaints de quoi que ce soit. C'est qui ces immigrés d'ailleurs? Vos propos sont nauséabonds et ne méritent pas qu'on s'y àttàrde, la Justice pourra mieux s'occuper de votre cas. Je veux simplement rappeler que mes frères Sawa loin d'avoir disparu ou en crainte de l'être, sont bien vivants, mais sont pour beaucoup de brillants intellectuels.
Vous dites je vous cite encore en serrant le cœur car j'ai déjà envie de vomir :"on comprend bien qu’acculée, la seule réponse à cette unité nationale qui veut la détruire soit non seulement la violence, mais le défi à l’Etat."
Ah tient monsieur justifie et approuve l'acte de vandalisme commis pas ces désormais petits Chefs bellois!!!!! Je tiens à vous rappeler que le même acte concernant un colon génocidaire curieusement posé sur le même plateau Joss et curieusement dans l'indifférence totale de ces Chefs, a coûté au Vaillant Combattant André Blaise Essama 6 mois de prison fermes. Cela n'avait pas courroucé les Chefs bellois demeurés dans un silence assourdissant.
Ce qui semble normal car au pays des Nègres-Blancs comme vous, le Blanc aura toujours le dessus, même contre des héros nationaux.
Et comme la bêtise semble supérieure à l'intelligence car elle insiste toujours,
Vous persistez en disant "Et elle n’est pas seule. D’autres sont prêtes à la rejoindre et n’attendent qu’une belle occasion pour casser l’échine à une unité nationale qui détruit certains et privilégie d’autres."
Tiens tiens les Fangs-bétis (si tenté que vous parlez en leur nom) voudraient maintenant se mélanger aux Sawa pour le grand soir du génocide, c'est ça ? Le Peuple camerounais, le vrai, vous attend, nous ne vous offrirons pas le privilège de vous traîner à la CPI.
Votre diarrhée continue de plus belle lorsque vous affirmez je cite: "En tout état de cause, le message des Douala est clair : Ils tiennent à réaffirmer leur « dualité », envers et contre tout, et les stériles quolibets sur le patriotisme et les unités nationales ne peuvent changer cette implacable réalité." Nous y sommes, on se souvient de l'ivoirité de triste mémoire, on connaît la suite. Et à quand la bamilékité, la bassaité ou la bétité?
Pour conclure monsieur l'apprenti génocidaire et économiste de mes c....autoproclamé, la Justice s'occupera de vous et de la racaille communautariste du même acabit que vous.
LIRE AUSSI: Mfoudi: vers l’exclusion de certains cadres du RDPC
Ne vous en déplaise, j'ignore où vous avez acquis vos diplômes, mais peu m'importe, nous Camerounais de toutes les ethnies, de toutes les tribus, nous construirons le Cameroun de demain sans vous, pauvres minables génocidaires et fossoyeurs de l'unité nationale. Mes frères et sœurs Sawa, je vous aime, nous serons toujours ensemble.
Désolidarisez-vous, à l'instar de l'un des Princes Manga Bell, des actes ignobles et tribalistes des Chefs bellois, non seulement contre la mémoire de notre héros National Um Nyobe mais contre le Peuple camerounais.
Nous attendons les Excuses officielles des Chefs bellois, et refermons la poubelle sur le pseudo-économiste de Nkomkana.