Qu'on se comprenne bien: dans la vie, il y a illettré et illettré. Il y a l'illettré qui compense ce manque par une soif de savoirs qui le pousse à apprendre sur le tas, afin de prendre la voie qui même vers les sommets.
Il existe un autre illettré, avec un seul atout en général: ses gros yeux. Grossier personne au possible; sans aucune éducation; parlant de choses au dessus de la contenance de son "lilliputien" cerveau au point d'apparaître comme un individu ne jouissant plus de tous ses " droits mentaux et psychologiques".
Si j'aime le premier, je déteste le second à qui Anicet Ekane et Maurice Kamto viennent de donner une sérieuse leçon.
1-EKANE, DE ZERO A HÉROS
Depuis hier, je suis extrêmement heureux grâce à la tournure prise par les événements avec le sapeur pompier Ekane venant au secours du candidat Kamto: certains prétendent que je devrais avoir honte avec ce que j'écris sur lui.
Je ne suis pas d'accord avec les positions de Ekane et cela dure depuis presque 30 années. Et il sait que je le respecte beaucoup non seulement parcequ'il a été un très bon karatéka dans sa jeunesse (Je suis un homme prudent), mais encore parcequ'il est "fair play". Chaque fois qu'on se rencontre, il me reproche mon attitude à son égard à coup d' arguments et nous passons à autre chose.
Alors, pourquoi j'approuve sa décision d'hier ?
2- DANS CERTAINS CERCLES SAWA: DE HEROS A ZÉRO
Le simple fait que sa décision fasse autant de bruit prouve bien qu'elle n'a pas été prise par le Ekane habituel: et ce nouveau Ekane est celui que j'aime non pas parcequ'il enleve une épine sous le pied de mon candidat, mais parce que c'est celui qui, avec Henriette Ekwe, Albert Mukong, Black Yondo...a poussé Paul Biya à lancer le multipartisme au Cameroun.
C'est un homme courageux, et du courage, il lui en faudra face à deux principaux adversaires:
- Le pouvoir, au sein duquel il a plusieurs amis, va certainement lancer une "fatwa" contre lui;
- Dans de nombreux cercles Sawa depuis hier, ses détracteurs rivalisent d'injures contre lui: "caca; ordure; traître..." sont les injures les plus douces.
3- KAMTO DEVRAIT IL AVOIR HONTE ?
Je veux ici rendre un hommage à mon ami Serevin Tchounkeu qui a vu tout cela venir ll y a quelques mois, avant tout le monde: " Benjo, m'a t il dit. Est ce que les gens du Rdpc ne se rendent pas compte qu'ils font le jeu de Kamto ? Il les pousse dans le faux débat sur le mandat impératif pour que eux-mêmes valident sa stratégie a posteriori". Nous y sommes.
Maurice Kamto a boycotté les dernières élections locales : j'ai toujours été d'accord avec cette décision en produisant mes arguments.
Lorsqu'en face de lui, il y a des voyous, des hommes sans scrupules qui manipulent les textes comme ils veulent au point d'inverser le calendrier électoral juste pour exclure un candidat sorti 2nd lors de la dernière présidentielle, il faut les battre à leur jeu. Face à des roublards, Maurice Kamto s'est montré plus roublard et inutile de pleurer.
4- LA CHANCE DE CABRAL LIBIIH
Il ne faut pas oublier Cabral Libiih dans l'affaire puisqu'il était le candidat que le pouvoir voulait et veut éliminer après Kamto.
Maintenant qu'il apparaît clair que Kamto sera candidat, le plan du pouvoir s'effondre car si Libiih est exclu, ses électeurs n'auront d'autres choix que de voter massivement pour n'importe quel candidat de l'opposition ou s'abstenir.
J'ai juste envie de dire que "tel est pris qui croyait prendre ": Ekane a fait d'une pierre 2 coups.