Les colons ont préalablement pris le soin de détruire les religions et spiritualité Africaines. Ensuite ils nous ont laissé dire : je suis libre d'être Chrétien ou musulman. Mais quelle manipulation et quel cynisme !
Les peuples Africains sont vraisemblablement les peuples les plus manipulés au monde.
C'est la conséquence certainement de la désorganisation de nos sociétés traditionnelles par 400 ans d'esclavage et de 100 ans de colonisation. Tout cela a entraîné l'aliénation culturelle et spirituelle de l'homme noir.
En de mots simples, l'aliénation culturelle et spirituelle est le fait de rejeter sa propre culture ou sa propre spiritualité par le fait de l'ignorance, de la peur, de l'inculture, de la honte, ou du complexe d'infériorité pour adopter plutôt la culture ou spiritualité dominante. Ici, on accorde très peu de valeur a sa propre culture ou à sa spiritualité jugée rétrograde ou comme étant l'œuvre du diable.
Pourquoi l'homme noir a-t-il pu abandonner ses traditions spirituelles et sa culture pour adopter celles des colonisateurs et des esclavagistes ?
En réalité, l'homme noir n'a jamais abandonné volontairement sa culture et sa religion. Les religions importées et la culture occidentale lui ont été imposées par la violence et la ruse du colonisateur. Mais aussi et surtout par la déstructuration de son organisation sociale traditionnelle aussi bien par l'esclavage que par la colonisation. Il s'agit de 4 siècles d'esclavage et d'un siècle de colonisation. Pendant plus d'un siècle, le colonisateur a martelé dans les oreilles de l'homme noir que ses traditions spirituelles étaient l'œuvre du diable et que la parole de Dieu se trouvaient uniquement dans la bible. Ceux qui ne se soumettaient pas à leur religion étaient souvent tués et c'est donc par la violence et le mensonge que toutes ces religions importées se sont imposées en Afrique au détriment de nos propres traditions spirituelles.
Convenez qu'avec plus de 5 siècles de lavage de cerveau il est presque normal que certains chrétiens et musulmans Africains pensent aujourd'hui qu'ils ont librement choisi leur religion et qu'ils exercent librement leur spiritualité. Sauf que rien n'est aussi faux.
Tout est faux depuis la base. Car les occidentaux ont tout d'abord détruit les religions et spiritualités Africaines ancestrales. Après cela , il ne restait plus que les religions importées sur la table: les religions chrétiennes, l'islam, les témoins de Jéhovah etc. Voilà en réalité pourquoi les Africains sont catholiques, protestants , Témoins ou musulmans aujourd'hui. Ce n'est pas sûr que sans la violence de l'esclavage et de la colonisation qui ont détruit leurs socles spirituels originels ils seraient dans ces religions aujourd'hui. Ce qui pour moi veut dire que les Africains n'ont jamais choisi librement d'être des Chrétiens ou des musulmans. Car pour choisir librement, il faut poser toutes les options sur la table. Il faut ressusciter ou reconstituer les traditions spirituelles Africaines détruites. C'est ici que doivent intervenir les historiens, les intellectuels et même les États Africains pour restaurer nos traditions spirituelles. Mais ils sont où tous ces gens ce dimanche ? Probablement à l'église n'est-ce pas ?
Un adage dit: , " si tu ne sais pas d'où tu viens tu ne sauras pas où tu vas. "un adage qui s'applique parfaitement à la spiritualité. D'ailleurs c'est dans la spiritualité que cette réflexion prend sa pleine dimensions. Car vous avez remarqué que les peuples enracinés dans leur spiritualité originelle sont aussi les peuples les plus évolués au monde. Ce qui permet de penser que si l'Afrique est si perdue aujourd'hui , c'est probablement parce qu'elle a rejeté ses traditions spirituelles pour embrasser aveuglément celles des autres. Elle est perdue parce qu'elle ne sait pas d'où elle vient spirituellement. Or quand tu ne sais pas d'où tu viens, tu ne peux pas savoir où tu vas .
Les peuples Africains sont les seuls peuples au monde qui ont abandonné leur tradition spirituelle pour embrasser celles qui viennent d'ailleurs. Les chinois ont leur tradition spirituelle: le Bouddhisme, les Arabes ont l'islam, les indiens ont l'hindouisme, l'Israel à le Judaïsme, les occidentaux ont le christianisme. Et les Africains ont quoi ? Ils sont partout parce qu'ils n'ont rien du tout. Et chose curieuse, ce sont les Africains qui sont les premiers aujourd'hui a présenter leur propre spiritualité comme étant l'œuvre de satan. Cette attitude du rejet de soi est une conséquence directe de l'ignorance liée à l'aliénation culturelle et spirituelle dont je vous ai parlée plus haut .
Ce qui précède souligne la nécessité de travailler à reconstruire et à valoriser nos traditions spirituelles. Car comme je l'ai relevé, les Africains sont perdus aujourd'hui parce qu'ils ne savent pas d'où ils viennent spirituellement.
C'est possible de reconstituer au moins en partie les traditions spirituelles Africaines détruites par 5 siècles de lavage de cerveau. On peut par exemple s'appuyer sur les traditions spirituelles qui ont resistées à la fureur destructrice de la colonisation et de l'esclavage pour codifier un système religieux Africain autonome. Il existe ça et là sur le continent quelque foyers de la spiritualité Africaine qui ont pu résister à la domination culturelle et spirituelle occidentale. Au Bénin il existe encore le vaudou qui est considéré comme une religion. Au Cameroun il y a le culte des crânes ou des ancêtres chez les Bamileke et certainement beaucoup d'autres traditions spirituelles que j'ignore.
Je termine en disant que nous serons libres de choisir notre religion seulement quand nos traditions spirituelles Africaines réhabilitées figureront parmi les réligions à choisir . Pour le moment nous subissons des religions venues d'ailleurs. C'est une sorte d'oppression.
Je sais que les questions qui touchent à la foi ou à la spiritualité sont des questions sensibles qui déchaînent les passions et que, les gens n'aiment pas se sentir bousculer quand ils se sont longtemps assis sur ce qu'ils considèrent comme des certitudes . Sauf qu'il ne faut pas oublier que les fausses certitudes existent. Ce qui au demeurant devrait nous emmener à aborder ces questions de religions ou de spiritualité avec un esprit ouvert.