Cameroun/Hadj 2022: Paul Biya allège le fardeau des pèlerins !
Beaucoup de fidèles Musulmans voulant faire le déplacement pour la Mecque ont été confrontés à la hausse vertigineuse du coup du transport soit un peu plus de 3 millions de Fcfa . Face à cette difficulté Le président camerounais a décidé d'apporter un appui conséquent pour leur faciliter la tâche. Comment comprendre d'une telle démarche ?
De la suspension à la réhabilitation il y a un prix !
Le Hadj comme la majeure partie des activités internationales ont été perturbées ces deux dernières années pour cause de Covid 19. C'est ainsi que le dernier Hadj a eu lieu en 2019 à connu une participation d'un peu plus 2800 musulmans camerounais et la participation par fidèle était de 2.243 000 Fcfa . Après deux ans de perturbation de cette activité religieuse très importante pour la foi musulmane et donc le 5ème pilier de l'islam. L' Arabie Saoudite terre sainte a aménagé à nouveau des conditions pour la participation des musulmans du monde . Ces aménagements tiennent compte du contexte international marqué par la Covid 19 et des crises internationales multiformes. Ce qui a poussé à une hausse considérable du Hadj 2022.
Le chemin de croix du pèlerinage à la mecque !
Pour cette année, les musulmans désireux d’effectuer le cinquième pilier de l’islam devront débourser 3 294 000 FCFA. Chose pas très évidente pour les fidèles musulmans au vu de la crise économique ambiante. Cette situation a crée mécontentement au sein de l'opinion musulmane même si cela n'était pas de la faute des autorités camerounaises. C'est donc dans l'optique d'apporter le soutien de l'État à cette demande religieuse importante pour les fidèles et pour le pays que le président camerounais Paul Biya a décidé du déblocage d'un milliard de Fcfa pour diluer substantiellement le coût du voyage par fidèles. Cette année malgré l'augmentation du Hadj 2022 plus de 4000 musulmans camerounais sont attendus à la terre sainte .
Le pèlerinage à la mecque une cause Nationale
L'acte que Paul Biya pose se justifie par le fait que le pèlerinage à la Mecques est très importante pour une grande de partie de la population camerounaise mais aussi pour la spiritualité même du pays. C'est des lieux de prière. L'immense majorité des camerounais a toujours prié pour la paix et la bonne marche des affaires du pays . Lorsqu'une bonne franche veulent le faire en.terre sainte il est important que l'État s'associe à leur efforts individuels pour faciliter leur faciliter le voyage. Il ne s'agit pas seulement d'un acte qui se fait seulement pour les fidèles musulmans des chrétiens en.beneficient souvent aussi suivant la pertinence de l'action à mener et la cause poursuivie. Le pèlerinage à la mecque comme d'autres causes religieuses sont aussi des causes nationales qui méritent donc d'être soutenus en haut lieu.