Alors que plusieurs procédures sont en cours à la fois au contrôle supérieur de l'État, à la CONAC, au SED et à la cours suprême contre plusieurs Maires du Cameroun et certains Régisseurs en publicité pour création de taxes, perception de taxes non codifiées, extorsion de fonds et abus de pouvoir, le Maire de la ville de Douala continue de signer des documents qui selon lui octroient des pouvoirs pour la collecte de la redevance publicitaire à certaines régies publicitaires en violation de la loi.
Notons que le 17 novembre dernier, le ministre des Finances annonçait SOLENNELLEMENT la suspension des perceptions des redevances publicitaires par les collectivités territoriales décentralisées sur l'ensemble du territoire national.
Dans la foulée, Moïse Bidjem, Directeur Général de VISION PLUS, repris de justice (j'y reviendrai) qui a scellé par ses soins ABUSIVEMENT plusieurs entreprises à Yaoundé, opéré des menaces avec de policiers achetés... Ce Bidjem qui a des procédures en cours contre lui, est donc annoncé en bonne amitié dans la mafia à Douala via le protégé du Maire Brice Meilo. (Des détails bientôt sur cet arrangement).
Souvenez-vous du licenciement par le maire de la ville de Douala il ya quelques mois du président de la commission des marchés publics de la Cud: Un acte illégal rappelé à l'ordre seulement 2 jours après, par le ministre habilité. Cette séquence n'aurait donc rien appris au magistrat municipal.
Tous les régisseurs agréés par le Mincom sous l'emprise illicite de certains CTD doivent dénoncer les contrats illégaux imposés par les Maires et exiger le remboursement des Cautions perçues sans base légale.
Tous les maires qui s'entêtent à violer la loi qui régie la publicité doivent integrer que leurs mandats s'achèvent en 2025 (dans 2ans).