Drame de Memvele : Nourane Foster et Kamto desavoués , place à la négociation !

Sa Majesté Nabil joue la carte de l'apaisement

Tue, 22 Mar 2022 Source: Bertin Metsengue

Le sultan des Bamoun S. M. Nabil Njoya a , il quelques jour envoyé son représentant à Memvele transmettre ses condoléances aux familles éprouvées par la disparition soudaine tragique mais non encore élucidé, cette démarche visant à apaiser les tensions amène certains observateurs à se demander Qui de Kamto , H Nourane ou du Roi des Bamoun parlent finalement au nom de la communauté Bamoun ?

Sa Majesté Nabil joue la carte de l'apaisement !

Le 17 Mars dernier , le Roi des Bamoun a dépêché son représentant Njimoluh Njoya rencontrer les populations autochtones riveraines du Barrage de Memvele. Il portait un message de reconfort et d'apaisement à l'égard des populations autochtones mais aussi des populations allogènes qui mènent une activité de pêche dans les eaux du fleuve Ntem . La cour royale Bamoun n'est pas venu les mains vides . aux familles endeuillées suite à la tragique disparition le 05 Mars à Memve'ele des nommés Ayissi Enyegue Simon âgé de 17 ans et Edo Abessolo Paul âgé de 34 ans , elle a remis à chacun 150000 Fcfa . Le représentant du Roi a aussi remis une Somme de 800.000 FCFA pour la réparation des embarcations saccagées. Le Roi Nabil malgré son jeune âge donne à ces hommes politiques communautaires de l'opposition de sa région la leçon de la retenue, de l'esprit de cohésion nationale et de vivre ensemble.

Pêcheur Bamoun et Autochtones Ntoumou ces frères ami- ennemis peuvent ils fumer le calumet de la paix ?

Les blessures sont encore vives au sein de la communauté Ntoumou . Ceux ci restent hostiles au début de toutes activités de pêche sur les rives du fleuve Ntem par des allogènes qu'ils attribuent la responsabilité du décès tragique de deux membres de leurs communautés. En effet , le 04 Mars le corps sans vie de Edo Abessolo paul âgé de 34 ans a été retrouvé dans les eaux du barrage de Memvele. Le défunt était un pêcheur. Du coup cela a déclenché de vives tensions entre Autochtones et pecheurs Bamboun . Poussant ainsi les pêcheurs Bamoun à s'enfuir . Dans la journée du 05 Mars le corps sans vie du jeune Ayissi Enyegue Simon 17 ans , fils d'une famille allogène originaire du centre département du Nyong et So'o sur les rives des eaux du barrage pourtant celui-ci d'après les témoignages des riverains n'était pas pêcheur mais fils d'agriculteur. Certains vont même jusqu'à révéler que son corps avait des traces de violences . Disparition qui va radicaliser d'avantage les riverains et décider de mettre un terme aux activités de pêche des allogènes.

Théodore Nsangou à Memvele.

Cette situation assez tendue a amené les autorités camerounaises à prendre des mesures sécuritaires préventives pour pas que la situation s'enlise d'avantage. 2 mois de suspension de toute activité de pêche ont été décrétées par l'autorité préfectorale. Puis place à la concertation en vue d'un retour à la normale. Pour ce faire , le Directeur Général de EDC et le préfet de la vallée du Ntem ont entrepris dès le 21 Mars et ce jusqu'au 25 mars prochain une mission d'accompagnement pour un processus de paix dans la zone de pêche de Nyabizan .

La société EDC, bras séculier énergétique de l'État intervient ici en qualité de gestionnaire du Barrage de Memvele. Le barrage de Memvele produit 220 Mw d'électricité dans le Réseau interconnecté Sud et son bassin de retenue d'eau est riche en poisson . Ressource qui attire les camerounais de toutes les tribus . Il faut donc souligner ici qu'il n' y a pas que les Bamoun qui s'y intéressent, il y a aussi les Kotoko, les Ewondos , les Etons , Sawas et autres qui viennent pour pêcher. Il devient donc très urgent que la sécurité et un meilleur code régissant la pêche dans ces eaux soient rigoureusement appliqués afin de garantir la paix et le vivre ensemble dans autour de cette activité. Enfin , l'amélioration des conditions de vie des populations Autochtones devient cruciale pour taire cette frustration qui commence à prendre des proportions inquiétantes et qui peut-être source de tensions sociales.

Auteur: Bertin Metsengue