Jouer avec la sécurité, est le choix le plus risqué, que l'on peut faire
Jouer avec la sécurité, est le choix le plus risqué, que l'on peut faire
Un jeune sûrement aussi désespéré que ceux qui prennent la route du désert ou de la mer, décide de s'évader de la souffrance, dans le train d'atterrissage d'un avion. L'inévitable s'est donc produit, il a malheureusement été éjecté de sa cachette. Cette situation pose plusieurs risques sécuritaires, qu'il faut relever.
LE RISQUE DU FAIT DE L'IGNORANCE
Quand nous étions enfants mon Papa avait eu la lumineuse idée de nous faire visiter des batiments( Avion, Bateau, monument), nous avions droit à une visite guidée, avec des explications sur le fonctionnement, mais aussi sur les risques liés à ces bâtiments. Aujourd'hui, quel parent y pense? Il est important d'éveiller son enfant aux choses du monde. Car le danger pourrait venir de l'ignorance. Ne pas savoir qu'il est dangereux de se dissimuler dans un avion, est juste terrible. Si l'avion décolle, vous pouvez survivre la haut, vous allez geler.
LE RISQUE SÉCURITAIRE DANS L'AÉROPORT
A voir ce qui se passe chez nous, il suffit d'un petit billet, vous avez accès aux méandres de nos aéroports. Dans certains pays, ce n'est pas possible. Au Rwanda par exemple, à l'entrée de l'aéroport, ce sont des chiens qui font d'abord le checking des bagages, pendant que vous passez au détecteur de métaux. Ensuite vous avez à l'intérieur plusieurs autres tunnels de checking, des fouilles au corps. Personne n'aura l'intolérable idée de vous demander ou d'accepter un billet. D'ailleurs, aucun douanier n'est visible, vous trouvez vos bagages posés( pas d'attente interminable sous la canicule).
INSPECTION STRICTE AVANT DÉCOLLAGE
Comment se fait-il, que lors des inspections avant décollage, ils n'aient pas pu s'apercevoir qu'une personne y était dissimulée? Un type a vainement tenté de me convaincre hier que l'erreur est humaine, soit. Dans un aéroport, la moindre distraction, erreur peut coûter des vies, alors on doit toujours y être en alerte maximale. Si ce jeune homme était dissimulé dans l'hélice, ce serait beaucoup plus grave encore!
LE RISQUE LIÉ À LA POROSITÉ DES FRONTIÈRES
Lors de mon séjour au Rwanda, j'ai eu des sueurs froides un matin. La veille nous avions reçu une alerte de paiement des cotisations ordinales. Il était urgent de nous en acquitter, je suis donc allée vers un automate pour retirer de l'argent : paiement impossible. Paniquée, je me suis rendue à la banque où ils m'ont fait savoir que mon visa était expiré. Heureusement pour moi, j'avais déjà apply pour la prorogation de mon séjour. Sinon une amende de 300 mille et peut-être une contrainte par corps, pour séjour illégal. Chez nous, on ne peut même pas identifier ceux qui entrent dans le pays.
LA CORRUPTION SÉCURITAIRE
La corruption, on ne le dira jamais assez, est le mal du siècle. Le grand succès des ennemis de l'Afrique, c'est d'avoir corrompu les Africains eux-mêmes. Mais surtout, de la leur avoir léguée. Un nigerian m'a dit lors d'une médiation économique à l'étranger, "si c'était dans votre pays, j'allais donner un petit billet et cela passait". J'ai reçu ses dires comme un ippon, malheureusement je devais rester professionnelle et impassible.
Une Nation à bâtir, un aéroport est un lieu sensible dans un pays. Le nôtre a une cartographie de risques élevés. Malgré les efforts déployés. La corruption est comme une épée de damocles en ces lieux où il y a trop de monde au contact des voyageurs.