Depuis quelques jours, le lanceur d'alertes et journaliste politologue Boris Bertolt avait rendu public un post selon lequel des allegations d'arnaque sont portées contre la personne de Christian Eba et son projet Fair-Play Africa. Lesdits posts ont été publiés par Bertolt dans les réseaux sociaux en dates des 27 et 28 fevrier 2023.
Un droit de réponse a été rendu public par le concerné qui dément toutes les allégations mensongères portées contre sa personne.
« Je vous remercie d'avoir bien voulu accepter de publier notre droit de reponse au sujet des allegations d'arnaque portees contre ma personne et notre projet Fair-Play Africa publiées par vous dans les reseaux sociaux en dates des 27 et 28 fevrier 2023.
De prime a bord, je voudrais vous dire que nous ne sommes pas surpris que nos detracteurs aient essayé de vous distraire dans votre noble travail pour continuer l'action qu'ils ont commencées dès le début du lancement de la phase véritablement operationnelle de notre projet en janvier 2023.
Notre projet en effet est combattu par une personne de la Federation Camerounaise des supporteurs de football depuis son lancement et cette dernière a promis nous combattre comme le démontre les captures d'ecran ci-jointes.
Nous sommes tous élites de la region du Sud, d'où sa volonté manifeste de m'attaquer personnellement sur le plan politique en compagnie d'autres adversaires politiques de mon village à des fins inavoués en avilissant ma personnalité et mon honorabilité. Il est imperieux de constater que je suis bien joignable et que ma supposée disparition est illusoire.
Qu'à cela ne tienne, dans votre article vous avez soulevé quelques sujets qui meritent une mise au point afin d'apaiser non seulement les membres de Fair-Play Africa, mais davantage nos soutiens multiformes et les autorités administratives qui depuis le lancement officiel de Fair-Play Africa nous observe.
Il est important de savoir que Fair-Play Africa est un projet légalement enregistré à la prefecture du Mfoundi le 27/09/2016 sous le numéro 00000936/RDA/JO6/BAPP et que nous sommes entrain de la muter en ONG. Ses activités ont commencé avec la CAN féminine de 2016 où nous avons contribué à la mobilisation des supporteurs dans les stades.
En janvier 2022, nous avons fait le même travail en mobilisant plusieurs milliers de supporteurs dans les stade afin de lutter contre le phénomène de stades vides qui a failli plomber ladite compétition à son démarrage. Nous avons à cette occasion enregistré plus de 5 000 membres repartis dans plus de 36 fans groupes à Yaoundé et à Douala. Ce succes de mobilisation nous a permis de mener l'équipe de Guinee Equatoriale à toutes ses victoires.
Nous avons ainsi décidé de faire enregistrer 1 000 000 de fans abonnés à toutes nos plateformes digitales afin de permettre à Fair-Play Africa de générer beaucoup d'argent. Ces objectifs ont nécessité le recrutement de plusieurs employés au regard des feuilles de route édictées. Fair-Play Africa ayant pas de fonds propres, nous avons opté pour le paiement des frais d'inscription et de cotisation obligatoire comme c'est fait normalement dans chaque association et nous avons édicté l'obligation d'inscription comme une condition de recrutement dans Fair-Play Africa.
100 jeunes ont ainsi été recrutés et travaillaient regulierement lorsque nos bureaux étaient à l'immeuble T-Bella.
Le travail étant intense et l'atteinte des objectifs trainant, nous avons décidé d'accelerer le processus d'enregistrement des fans dans 08 régions du Cameroun à travers un recrutement des stagiaires élèves et etudiants en mode auto-emplois. Ils leur a été fixé des objectifs de 1 124 fans à enregistrer. Des conditions de recrutement des stagiaires et des personnels régionaux ont ainsi été arrêtées. Il fallait être inscrit comme membre, subir des examens médicaux chez un partenaire sanitaire choisi de manière autonome par chaque bureau régional.
Chaque candidat devait participer à une seance de formation. Il devait s'abonner dans nos plateformes digitales, avoir un badge avec photo, un polo et une casquette. Ainsi, le candidat stagiaire dépensait 8 500 Fcfa et le candidat a un emploi permanent 10 000 Fcfa. Choses qui fut faite partout dans 07 régions. Et chaque bureau régional exécutait son budget en fonction de ses charges et s'occupait des formateurs qui venaient de Yaoundé. Seule la logistique de formation, les badges, les polos et casquettes étaient fabriqués à Yaoundé pour besoin d'uniformité.
D'où vient ils que nous avons monnayé les recrutements et arnaqué les jeunes à Fair-Play Africa ? Bien au contraire, a cause du mouvement de sabotage qui était entretenu par nos détracteurs invisibles, j'ai personnellement financé de mes propres poches toutes les imprevus a hauteur de plus de 3 000 000 fcfa. Pire encore, les stagiaires n'ont presque rien produit sur le terrain.
Tout l'argent des inscriptions et cotisation des membres leur etait retourné sous forme de prise en charge journalière car chaque stagiaire percevait 500 fcfa et chaque encadreur 1000 fcfa de perdiem par jour. Lorsque vous multipliez par 45 jours, vous comprendrez qu'au bas mot, chacun a recu 22 500 fcfa. Malgré, tout cela, les resultats n'ont pas suivi.
Le sabotage est devenu chronique dans les réseaux et nous avons décidé de suspendre le projet en envoyant tout le monde en congé technique pour mieux maturer Fair-Play Africa et surtout trouver un financement propre important.
Nos bureaux à rue Ceper ont ainsi été fermés. Nous avons décidé de mettre sur pied un Comite Ad Hoc de relance qui a pour mission : d'auditer les 09 premiers mois de fonctionnement de 2022 ; de rechercher de nouveaux bureaux ; de formaliser toutes les entreprises connexes de Fair-Play Africa ; de travailler les feuilles de route 2023 ; de recycler le personnel recruté ; d'assurer leur contractualisation definitive et d'organiser les ceremonies de relance et de récompense des stagiaires de 2022. Voilà en perspective, notre plan de travail. Il est donc excessif et malsain de nous traiter d'arnaque, alors, qu'un travail sérieux est en train d'etre mené en sourdine.
Nous tenons particulierement à dire non à la campagne de délation qui est faite sur ma personne sous forme de cabale politique de mes détracteurs locaux de la Mvila.
J'ai toujours été un militant actif, respectueux de la discipline de notre parti. Je tiens à rappeler que ma carte d'adhesion a deja 32 ans de militantisme actif. J'ai été extraordinairement le plus jeune Président d'un Comite de base a l'âge de 14 ans à Foumban. Avec toute cette experience politique engrangée, il est imperatif de comprendre qu'aucun de mes adversaires politiques, à l'approche de l'an 2025, n'aura le sommeil tranquille.
Sincèrement votre
Christ EBA.»