'Évitez dans vos posts et commentaires, de stigmatiser des communautés ethniques' - David Atemkeng

David Atemkeng

Fri, 3 Jun 2022 Source: www.camerounweb.com

Dans une tribune publiée sur son compte Facebook, le journaliste David Atemkeng s'insurge contre ceux qui font l'apologie du tribalisme et de la division ethnique. Pour lui, nous devons éviter d'assimiler les orientations politiques ou idéologiques des gens à leur tribu. Chaque individu est responsable de ses actes et non sa tribu car "Aucun individu n’a été mandaté par une communauté pour parler/agir en son nom.". Le journaliste et employé de l'Union Européenne nous recommande de porter nos "jugements sur les idées/projets portés par un compatriote et non sur son appartenance ethnique.". Une sortie qui arrive à point nommé dans un contexte où le tribalisme, l'exclusion, la haine prennent de plus en plus de proportions dans notre société et surtout sur les réseaux sociaux.

La rédaction de camerounweb.com vous propose ci-dessous l'intégralité de sa tribune.

Prenez vos distances avec tous ceux qui pensent, toute honte bue, que l’orientation politique ou idéologique d’un individu est forcément liée à ses origines ethniques. Il n’y a rien de plus faux !!!

Aucun individu n’a été mandaté par une aucune communauté pour parler/agir en son nom. Aucun.

Ce que dit Paul n’engage que Paul. Ce que défend Pierre n’engage que Pierre. Et cela n’a - très souvent - rien à voir avec ses origines ethniques.

Prenez l’habitude de porter vos jugements sur les idées/projets portés par un compatriote et non sur son appartenance ethnique.

Nous avons un pays à construire. Et cela va se faire avec tous les compatriotes et toutes les composantes sociologiques de la Nation.

Le fameux «grand-soir» où l’une des composantes ethniques de cette Nation sera exclue du jeu politique ne va jamais arriver. Mais alors JAMAIS !!!

Bonjour.

Excellent week-end à tous.

Que Dieu protège le Cameroun ????????

Par David Atemkeng

Auteur: www.camerounweb.com