Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Ebola: le cameroun accepte volontiers de livrer ces citoyens comme ‘’cobayes’’

Sun, 1 Nov 2015 Source: Jean Marie Meyo

C’est la substance du point de presse organisé par le Ministre de la Santé Publique André Mama Fouda vendredi 30 Octobre dernier dans la salle de conférence de son département ministériel.

Au coté du Ministre de la Communication Issa Tchirouma Bakary, André Mama Fouda a annoncé que 02 sites de vaccinations ont été retenus au Cameroun pour mener les essaies du vaccin contre Ebola. Il s’agit du Centre Pasteur de Yaoundé et de l’Hôpital Régional de Bamenda.

Ceci après l’aval du comité National d’éthique que dirige le Professeur Lazare Kaptué .Ces deux sites attendent 400 volontaires soit 200 pour le Centre pasteur et 200 pour l’hôpital régional de Bamenda. D’après le Minsanté, le recrutement des cobayes est volontaire, cependant ils bénéficient d’un bilan de santé général et d’un suivi médical post vaccination gratuitement, car seuls les ‘’cobayes’’ en bonne santé sont acceptés.

Mais avec un clin d’œil, on estime que tout n’a pas été dit au cours de ce point de presse. Des zones d’ombres persistent ainsi que des questionnements tapissent dans l’esprit de l’opinion. Par exemple, Pourquoi le Cameroun qui n’a pas été touché lors de la récente épidémie qui a fortement frappé certains pays de l’Afrique de l’Ouest se porte t- il garant d’exposer ses populations à ses essaies ?

Que profite le Minsanté et le Cameroun en général en acceptant ces essaies alors que certains pays dont les cas ont été avérés refusent catégoriquement ces tests dans leurs territoires, tels sont les cas du Nigéria et de la RDC? La Primature et la Présidence de la République ont il donné leur aval à cette décision ? Y a –il une contrepartie financière pour les volontaires ?

Parce qu’il parait impossible pour un camerounais d’exposer sa vie contre un simple bilan de santé. Pourquoi André Mama Fouda n’a-t-il pas mis à la disposition de la presse une copie du contrat de suivi clinique qui est habituellement soumis au volontaire avant le début de chaque essaie et qui est également source de discorde entre le Laboratoire et le ‘’Cobaye’’?

Connaissant les ratés des affaires ‘’Ténofovir’’ et du ‘’préservatif invisible’’ avec leurs milliers de victimes, pourquoi André Mama Fouda et son équipe ont il accepté cette opération sachant très bien qu’aucun essai de vaccin n’est efficace à 100% ? Qui a contraint le Minsanté à cédé à cette demande ? Quel a été le rôle de la puissance CDC ATLANTA dans ce dossier ? Quel a été le rôle du Laboratoire SANOFI, et de l’OMS ?

En dehors des questionnements, Secteur Santé propose que les responsables du Minsanté à partir du Ministre prêchent par l’exemple en se désignant volontaire pour ces essais du vaccin contre le Virus Ebola. Plus précisément, doivent répondre à l’appel des volontaires : Le Ministre lui-même, André Mama Fouda ; Le Secrétaire d’Etat Monsieur, Alim Hayatou ; la Secrétaire Générale, le Professeur Koula Shiro ; des Conseillers techniques, Tous les inspecteurs, tous les Directeurs Centraux, tous les délégués régionaux de la Santé Publique, tous les Directeurs d’Hôpitaux de Référence, Centraux et d’hôpitaux de District plus tous les chefs de Districts. Avec tout ce monde enrôlé, l’opération sera plus crédible et marquera la confiance de l’opinion

Cela dit, cette affaire ne fait que commencer, et par conséquent elle doit être suivie de bout en bout. Car à coup sûr, il y aura des ratés, et il faudra que le Minsanté nous dise la vérité et rien que la vérité, parce que c’est la vie des camerounais qui en dépend. Tout le monde ici se rappellent encore ce qui s’est passé avec des essaies similaires (‘’Ténofovir’’ et du ‘’préservatif invisible’), et dont on attend toujours les conclusions d’enquêtes près de 14 ans après.

Auteur: Jean Marie Meyo