Election 2018: Joshua Osih pourra remplacer John Fru Ndi

John Fru Ndi Ossih Photo montage CameroonWeb 2017

Mon, 29 May 2017 Source: Abanda Ismael

En ce 27e anniversaire du parti de la balance, le temps est venu pour ce parti politique qui a résisté aux nombreuses avalanches et à l’épreuve du temps dans le paysage politique du Cameroun de prendre réellement ses responsabilités et de converger vers les attentes des millions de Camerounais qui rêvent d’un changement véritable.

Les réactions largement positives observées au Cameroun lors de l’élection du Président OBAMA en 2008, la chute cette année de Issa HAYATOU après 28 ans de règne et plus récemment, l’élection du Président Macron le 07 mai 2017 montre bien que les Camerounais ont soif d’un changement.

Mais qui donc pour porter ce projet titanesque de changement ?

Les militants de ce parti politique doivent reconnaître que leur Président national a beaucoup œuvré pour la démocratie au Cameroun pendant 27 ans durant et chercher à bénéficier de cette lourde expérience et non l’encourager à s’éterniser à la présidence nationale. D’ailleurs, la multitude des partis politiques qui naissent au jour le jour, les nombreuses démissions dans ce parti, la centaine de jeunes qui ambitionnent briguer la magistrature suprême au Cameroun au lendemain de l’élection de Mr Macron et les attaques démesurées contre la personne de son Président national montrent bien que le SDF a failli dans son rôle de leader de l’opposition politique au Cameroun. Car ce parti politique ne montre aucun signal fort à la veille des grandes échéances de 2018 qui puisse fédérer les énergies et converger vers un processus déterminant et productif.

Le SDF a fait rêver, il peut encore réussir cet exploit en 2018. Mais il faut autopsier ses faiblesses et se libérer des démons qui empêchent toute transformation véritable.

Il est constant que le SDF ait le leader de l’opposition politique au Cameroun, ses performances sont perceptibles sur le temps bien que maigres. Il doit se remettre permanenment en question, accepter toute contradiction, innover, s’adapter à la modernité pour pouvoir conquérir le pouvoir suprême en 2018. Pour cela, le SDF doit arrêter de toujours regarder dans le rétroviseur, éviter d’être un parti politique passéiste pour penser objectivement à l’avenir en tenant compte des enjeux présents et futurs du Cameroun et surtout les messages lancés par les jeunes qui constituent 70 % des 23 millions de.

Camerounais

Heureusement pour le SDF qu’il a en son sein de la crème parmi ses cadres notamment Monsieur JOSHUA OSIH qui sur le plan markéting représente le nouveau SDF que des milliers de Camerounais à l’étranger et au Cameroun voudraient voir adouber par ce parti en 2018 à l’élection présidentielle. Car Monsieur JOSHUA OSIH incarne à la fois, la jeunesse, le bilinguisme assuré, la réussite sociale et politique, le pragmatisme, la vision, l’objectivité et le courage, qualités qui fédèrent tous les Camerounais du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest sans considérations communautaires.

Le SDF a donc un choix à faire en 2018, soit continuer à jouer au statu quo en gagnant 18 sièges de députés sur 180, 14 sièges de sénateurs sur 100, 20 maires sur 360 ou de gagner hautement la présidentielle pour gouverner et redresser le Cameroun. Pour cela, il faut reconnaître humblement que Monsieur JOSHUA OSIH peut faire l’affaire en 2018 en l’adoubant et ce sera le début du changement au Cameroun. Par voie de conséquence les Camerounais iront s’inscrire massivement. Car le SDF aura donné le signal qui permettra d’aller arracher le pouvoir en 2018.

Auteur: Abanda Ismael