Election 2018: lettre ouverte à Kamto, Cabral Libii, Joshua Osih, et Akere Muna

Elections Cameroun 04082016 Otric 1214 Ns 700 800xyyy 'Le peuple qui vous ovationne attend impatiemment cette victoire'

Wed, 26 Sep 2018 Source: Adrien Djomo

L’élection présidentielle d’Octobre 2018 au Cameroun représente plus que jamais le moment le plus attendu par les CAMEROUNAIS DU PAYS ET DE LA DIASPORA pour pousser le Président candidat M. Paul Biya à la retraite et PORTER LEGALEMENT L’ALTERNANCE AU POUVOIR.

La campagne électorale vient à peine de commencer et vous voyez déjà à travers la mobilisation autour de vous tout l’espoir que vous suscitez auprès des Camerounais de tous bords. Compte tenu du système électoral au Cameroun qui est à un tour, vous savez bien que votre mobilisation à elle seule ne va pas suffire pour impulser ce changement face à un régime qui en plus de ce système non favorable à l’émergence de l’opposition a dans son ADN électoral LA FRAUDE.

LIRE AUSSI: Régions anglophones: le maire de Buéa recrute une centaine de jeunes

Cher Leader – candidat, l’espoir porté en vous est si IMMENSE QUE SE SERAIT UN CRIME QU’ON AIT A JUSTIFIER UNE FOIS ENCORE L’ECHEC AUX CAMEROUNAIS. Nous ne pouvons pas échouer tout le temps de la même manière. Le système en place est là depuis 36 ans et plus de la moitié des électeurs actuels n’étaient pas nés au début de ce régime. Le peuple Camerounais sait que la solution à l’alternance est dans une mobilisation très forte autour des leaders-candidats que vous êtes, mais aussi et surtout dans la mutualisation des forces autour d’un leader qui doit être le PORTE ETENDARD DE LA VOIX DU PEUPLE, LA VOIX DE L’OPPOSITION UNIE. Dans vos différentes sorties médiatiques, VOUS AVEZ TOUS PARLE D’UNE COALITION, et les Camerounais attendent que progressivement vous arriviez à taire vos égos pour effectivement mutualiser vos forces et LANCER UN SIGNAL FORT A L’ADVERSAIRE PRINCIPAL qui est le candidat sortant et tout son système de protection qui est mis en place pour le défendre. Vous avez tous des programmes alléchants pour le peuple Camerounais, mais il ne faut pas oublier que seul votre programme et la population qui est derrière vous ne va pas suffire pour vaincre. Il devient donc un DEVOIR SACRE DE TROUVER LA BONNE METHODE qui va faciliter cette mutualisation tant attendu.

Dans vos équipes respectives il y a d’éminents stratèges et ceux-ci doivent vous aider à parvenir à cette fin. Dans le passé, et aussi pour ces élections il a été souvent suggéré de mettre en place des critères pour faciliter la sélection d’un candidat unique. Si vous arrivez à mettre en place des critères sans équivoques, acceptés par vous tous, ce serait louable et salutaire. Nous avons vu ces jours le mouvement AGIR de M. Christian Penda Ekoka sur des critères dits basés sur l’objectivité, le volume et la fréquence des meetings, l’occupation du terrain, le programme, et surtout la volonté et la détermination des candidats porter son choix sur un des leaders – candidat (Maurice Kamto). Si ces critères et choix sont acceptés par les autres candidats, cela arrangerait tous les Camerounais et seraient déjà la première grande victoire avant l’échéance du 7 Octobre

LIRE AUSSI: Voyage: le Cameroun sur la liste rouge du Canada

2018. Si ce n’est pas le cas, il devient impératif d’associer ou d’utiliser le critère de la popularité des candidats auprès des électeurs qui serait dans ce cas le critère le plus objectif en ce moment de choix du candidat unique. Pour sa mise en œuvre, il est indispensable dans les jours qui suivent d’effectuer des sondages d’opinion qui montrent la force des candidats sur le terrain afin que les alliances puissent se faire autour du candidat qui a le plus grand soutient populaire pour porter la voix de l’opposition. Ainsi, un ou des CABINETS AYANT L’EXPERTISE DANS LE SONDAGE ELECTORAL, ACCREDITES PAR VOS BASES RESPECTIVES doivent être mis à contribution pour faciliter ce sondage parmi les leaders de l’opposition. Cette alliance stratégique va amener tous les camerounais à faire front commun et ainsi pousser ceux qui ont traditionnellement voter pour le RDPC à se rendre compte qu’il y a UNE FORCE FOUDROYANTE EN FACE et ainsi faire le revirement pour donner leur voix à l’opposition en sachant que celle-ci doit porter le Cameroun vers l’alternance et le CHANGEMENT TANT ATTENDU PAR LES CAMEROUNAIS. Ainsi, cher leader candidat, tout en continuant à mobiliser vos militants, il est un devoir sacré en ce moment si précieux pour le peuple Camerounais de tout faire pour arriver à cette candidature unique accepté par tous les autres candidats avant le 02 Octobre pour donner à ce dernier et à vous aussi le temps de parler en une voix au peuple Camerounais pendant quelques jours avant la date fatidique des élections.

Le peuple qui vous ovationne attend impatiemment cette victoire et LE TON LE PLUS FORT SERA DONNE AVEC LA DESIGNATION DE CE CANDIDAT PORTE ETENDARD ACCEPTE ET SOUTENU PAR LES AUTRES CANDIDATS. Vous n’avez pas droit à l’erreur cette fois-ci car les Camerounais subissent tellement des crises multiformes (anglophone, économique, sociale et culturelle, etc.) et comptent sur vous, votre sens du devoir et votre patriotisme pour leur permettre de venir à bout de ce régime.

LIRE AUSSI: Election 2018: l'homosexualité s'invite dans la campagne électorale

Merci cher leader – candidat de prêter une oreille attentive à ce message et à celui de mobilisation que nous avons récemment formulé à l’endroit des Camerounais pour donner à ce peuple le changement et la prospérité qu’il mérite.

VIVE LA PAIX, VIVE UN CAMEROUN FORT ET PROSPER

Auteur: Adrien Djomo