Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Elections de 2025 : La participation du MRC n'est pas un aveu d'échec de la politique du Président Maurice Kamto ?

Analysons l'avenir politique de l'opposition au Cameroun.

Dim., 9 Oct. 2022 Source: Dr Jean Crépin Nyamsi

Parlons sincèrement des déclarations du Président Maurice Kamto et analysons l'avenir politique de l'opposition au Cameroun.

Année 2020 et je cite le Président Kamto: Le MRC n'ira pas aux élections tant que le code électoral n'est pas modifié, la guerre dans le NoSo n'a pas pris fin. Sage décision que la diaspora combattante a particulièrement salué. Cette décision n'a pas eu l'adhésion de certains cadres du MRC qui voulaient aller aux élections. Ils ont été sauvagement insulté et traité d'affamés.

Célestin Djamen déclara même que Kamto veut juste être Président et ne s'intéresse pas à la candidature des autres. Est-ce qu'on peut donner raison à Célestin Djamen ? Cabral Libii a pris les balles perdues. Il est devenu traître de la nation. Les mots de Cabral Libii et je cite: Nous partons aux élections pour changer les choses à l'assemblée nationale n'avaient pas suffit. Pour calmer les choses.

Chaque fois qu'une loi est est votée à l'assemblée, les cadres, militants et sympathisants du MRC lui demandait qu'il est à l'assemblée nationale pour changer les lois et qu'il cesse de venir pleurer sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, Kamto dit qu'il ira aux élections en 2025 et les mêmes cadres, militants et sympathisants du MRC applaudissent et partagent la déclaration de Kamto partout sur les réseaux sociaux.

La diaspora qu'on croyait activiste est muette. Personne pour critiquer cette déclaration qui est contre productive. Je répète, seul le PV d'élécam fait foi et est validé. En 2020, nous avons vu et suivi les directs pleuvoir sur les réseaux sociaux pour nous expliquer la décision sage et intelligente de Kamto qui refusait aux cadres de son parti de participer aux élections législatives et municipales de 2020. J'attends une fois de plus les directs de décryptage de la participation du MRC aux différentes élections de 2025.

Pourquoi avoir insulté Cabral Libii sachant qu'on ira aux élections et venir aussi faire de la figuration à l'assemblée nationale en 2025 ? Pourquoi participé aux élections présidentielles sachant que le code électoral actuel n'est pas modifié et est taillé pour la victoire du RDPC ? Pourquoi participé aux élections sachant que le NoSo n'a pas trouvé la paix? Les déclarations du Président du MRC ont été un leitmotiv des manifestations de soutien pour la paix dans les zones risquées anglophones.

La participation du MRC n'est pas un aveu d'échec de la politique du Président Maurice Kamto ? Pouvons-nous dire actuellement avec certitude que le Président Maurice Kamto est encore à la hauteur de diriger ce parti politique ?

Présentons les excuses aux présidents Cabral Libii, Joshua Oshi, S.e. Matomba . Ils ont été insulté pour rien. Nous avons voulu détruire leur image pour présenter Kamto comme le seul homme politique crédible au Cameroun.

J'espère juste ne plus voir les pleurs partout partout sur les réseaux sociaux. Je ne veux plus entendre que j'ai tiré le penalty et j'ai marqué. Mais, l'arbitre a refusé le but pour rien. Je ne veux plus entendre que Kamto Président élu dans son domicile. J'espère que cette fois-ci, la victoire ne s'arrêtera pas sur les réseaux sociaux, dans la diaspora et à Santa Barbara.

Je ne ferai plus de sortie sur un candidat après cette publication. Je mettrai mon énergie pour une alliance de force avant 2025. Je souhaite bonne arrivée officiellement au MRC pour la course à la présidentielle et aux autres élections prévues normalement en 2025.

Kamto -Cabral -Joshua- Matomba - Hermine Tomaïno, le peuple vous regarde maintenant.

Dr Jean Crépin Soter Nyamsi

Fils de Laurent Gbagbo

Auteur: Dr Jean Crépin Nyamsi
Related Articles: