Les populations des régions du nord seront bientôt soulagées. Paul Biya a instruit le ministre Gaston Eloundou de prendre les mesures nécessaires afin de réduire les délestages dans cette partie du pays pendant les périodes de fête de fin d’années et de la CAN.
Le Président Camerounais a instruit en urgence son ministre de l'Eau et de l'Énergie de diluer substantiellement les délestages dans le septentrion pour permettre aux populations de ce côté de bien passer les fêtes et de ne rien rater des grands moments de la CAN 2021 . Si Paul Biya n'émet pas des vœux mais des instructions qui doivent obligatoirement être exécutées. Comment Gaston Eloundou Essomba s'y prendra t-il pour booster le Réseau Interconnecté Nord - RIN dans les meilleurs délais ?
Etat des lieux
La Visite de travail relative à l'évaluation de la situation de la fourniture en énergie électrique en prélude aux fêtes de fin d'année et à la coupe d'Afrique des nations de football(CAN Total Énergies 2021) du 13 au 15 décembre du ministre Camerounais de l'eau et de l'Énergie- MINEE dans le septentrion commandée par le chef de l'Etat camerounais vient à pic car la plupart des localités de cette partie du pays connaissent de multiples problèmes d'approvisionnement énergétique. Et pour cause , la production du barrage de Lagdo a baissé du fait de la pluviométrie insuffisante dans le bassin versant de la Benoue. Le bassin n'a donc pas reçu de quantité d'eau suffisante pour faire fonctionner l'ouvrage à sa pleine capacité.Contrairement à une certaine opinion, le barrage de Lagdo ne souffre aucunement d'un problème d'ensablement, au contraire il y a assez d'espace pour recevoir le volume d'eau nécessaire afin de faire tourner les turbines.C'est une catastrophe naturelle sans précédent.
Les solutions apportées par Paul Biya
En 2020, le Président de la République avait instruit le démantèlement de la centrale thermique d'Ahala pour être installée à Djamboutou et Ngaoundere. À date, ces groupes fonctionnent bien . En 2021 il a instruit au Gouvernement d'explorer la piste solaire. D'où l'option de la centrale solaire modulaire conteneurisée de puissance 15 MegaWatts. Les conteneurs sont déjà sur le site, le Ministre de l'Eau et de l'Energie va ainsi assister à son déploiement à Guider. Dans la même veine, une autre centrale solaire de 15 MW sera installée à Maroua. Les premières injections sont prevues au cours du mois de janvier 2022 pour synchroniser avec la CAN Total Energies. ces centrales solaires seront renforcées par une centrale thermique de 10 MegaWatts toujours à Guider qui arrivera également en janvier.
Et en perspective entre mars-avril, une autre centrale thermique de 15MW est attendue pour être installée à Maroua.
Récapitulatif
Energie solaire à Guider et Maroua = 30 MW
*10 MW* en thermique en janvier 2022 à Guider
Énergie thermique entre 15 MW en mars-avril 2022 répartis ainsi qu'il suit:
-10 MW à Maroua ( extension de la centrale thermique actuelle de 10 à 20 MW ).
-05 MW à Kousseri
Soit un total de *55 MW* de puissance supplémentaire que le Gouvernement est en train de déployer progressivement dans la partie septentrionale du pays à l'effet de reduire autant que faire se peut l'impact du manque d'eau dans le bassin de la Benoue. Pendant les matchs de la CAN Total Énergies et particulièrement ceux joués à Garoua, les dispositions techniques spécifiques ont été prises pour que les populations regardent toutes les rencontres sportives sans aucun incident lié à la fourniture de l'énergie électrique.
Perspectives :
le Président de la République a autorisé la signature de la convention de financement de la connexion du Réseau Interconnecté Nord (RIN) et du Réseau Interconnecté (Sud) a hauteur de 174 milliards, financement Banque Mondiale.
2 milliards de FCFA par semaine tel est le sacrifice à consentir
il faut rappeler que l'État du Cameroun depense 140.000.000fcfa par jour pour le fuel dans la partie septentrionale; soit plus d'un milliard par semaine et il importe aussi de rappeler qu'avec ces nouveaux ouvrages de production, l'Etat passera à deux milliards par semaine et c'est le trésor public qui supporte ce coût. Le président camerounais avait dit ne jamais baisser les bras tant qu'un de ses compatriotes n'aura pas manger à sa fin ,n'aura pas d'eau ou d'électricité. Ce n'était pas des vains mots mais des paroles pleines de sens et de conviction . La CAN sera donc sucrée dans le Septentrion.