Les images des embouteillages à Yaoundé sont brandies par certains camerounais comme un signe d’aisance de la population. Certains trouvent le tableau magnifique et comparent déjà la capitale camerounaise à New York. Un internaute recadre Jean De Dieu Momo, adepte de ces théories.
NON !!!! Monsieur Fo'o Dzakeutonpoug, les embouteillages que vous voyez dans les villes de Yaoundé, principalement à la Poste Centrale ne sont pas des "Signes Extérieures de richesse et d'opulence des populations", mais le Résultat de la médiocrité et l'incompétence du maire de la Ville de Yaoundé, du Ministère de l'Habitat et du Développement Urbain.
Les feux de signalisation ne fonctionnent plus dans la ville de Yaoundé depuis bientôt 2 mois, nous avons moults fois annoncé cela sur notre plate-forme, et jusqu'à ce jour rien n'est fait, absolument rien, personne ne veut rien faire. Nous osons croire, qu'ils attendent encore que, le Président Paul Biya donne des "Très Hautes Instructions" pour rétablir cet état de chose. Par conséquent, les Yaoundéens ont les yeux rivés vers Etoudi, d'où viendront ces "Très Hautes Instructions" afin de mettre fin à cette INERTIE MÉDIOCRITALE. Si jamais, ces MÉDIOCRES ne doutent pas de ces "Très Hautes Instructions", qui leurs demanderont de faire juste ce pourquoi, ils ont été nommés, élus.
Les Inondations sont la conséquence certes de L'incivisme des populations, mais ces Inondations trouvent également leur origine, dans les tas d'ordures qui se trouvent ça et là dans la ville de Yaoundé du fait de la Grève, de "L'UNIQUE ENTREPRISE" ayant la "SCIENCE INFUSE" dans la collecte, le Ramassage et le traitement des ordures j'ai nommé Hysacam. Comment peut-on en 2022 faire croire que Hysacam serait seule, capable de satisfaire aux attentes des Yaoundéens dans le Ramassage, la collecte et le traitement des ordures, le balayage des rues, l'entretien des espaces verts avec un seul Centre de dépotoir depuis 30 ans, qui est à Soa ? Pourtant Yaoundé s'agrandit de jour en jour. Il faut multiplier les centre de traitement des ordures à la sortie Ouest de la Ville vers Nomayos, un autre du Côté est après Nkoabang, et un autre derrière Febe village. Comment concevez vous que, des gens vont ramasser un Bac à ordures pu-ant à Mvan, traversent toute la ville de Yaoundé avec pour aller décharger à Soa ? Dans quel Ville avez-vous ça ?
Le curage des caniveaux et autres rigoles de nos centres urbains pouvaient être, l'apanage de petites PME ayant une expérience dans le domaine, pas celles créés pour la circonstance et appartenant à un proche de je ne sais qui. Car c'est à cause de telles pratiques que, nous avons des Incompétents aux affaires et que nous bouffons tous les embouteillages et les Inondations, qui ne reconnaissent et ne font la de différence ni Pauvres, ni riches, ni ministres, ni directeurs, ni Bayam-Sellam, ni débrouillards, tout le monde en est victime et c'est L'ÉCONOMIE CAMEROUNAISE et les délais prescrits par le Président de la République, pour L'atteinte de L'ÉMERGENCE qui en payent le plus lourd prix.
Enfin, il faudrait procéder à la fermeture des nids de poules et des nids de crocodiles que deviennent les artères de la cité capitale et procéder à la RÉHABILITATION DES ROUTES SECONDAIRES afin de désengorger les artères principales.
Le CHEF DE L'ÉTAT ne cesse de répéter ceci:
« Je ne cesse de dire ma conviction qu’un grand destin attend le Cameroun... « Pourquoi sommes-nous Camerounais ? Qu’est-ce qui nous rend fiers de l’être ? Quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants ? »