Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Emouvant message de la jeunesse Camerounaise aux Ivoiriens

Didier Drogba Et Samuel Eto Les Camerounais demandent pardon aux Ivoiriens suite aux incidents survenus au Maroc

Wed, 9 Aug 2017 Source: Patrice Nouma

Nous disons NON à la barbarie à laquelle nous avons vu circuler dans des vidéos sur les réseaux sociaux! Porter atteinte à la dignité d'une femme, d’une mère, d'une sœur encore plus Africaine est tout simplement inadmissible et intolérable. La bestialité que viennent de subir deux de nos sœurs ivoiriennes est un acte qui est aux antipodes des idéaux de panafricanisme surtout pour les noirs d'Afrique francophone au sud du Sahara. Cet acte vient remettre en cause la dynamique de solidarité et de fraternité entretenues depuis de nombreuses années par ces deux peuples frères. Des individus égarés et en mal d'inspiration ne peuvent pas sur un acte grégaire venir remettre en question tout ce construit consensuel voulu par ces deux peuples frères !

À ces jeunes Camerounais qui ont commis cette forfaiture.

Vous êtes la honte de la vraie jeunesse Camerounaise. Vous n'êtes pas représentatifs de notre jeunesse qui se bat au quotidien tant à l'intérieur qu'à l'extérieur pour se libérer du joug d'une dictature vorace et anthropophage .Vous êtes une honte pour nous! Nous ne devrions pas vous compter parmi les Camerounais, parmi la vraie jeunesse Camerounaise. Oui une fois de plus vous êtes une honte pour la vraie jeunesse Camerounaise ! Vous êtes pour nous une grande déception ! En d'autres circonstances, nous vous aurons simplement bannis d'entre nous tellement vous ne méritez pas d'être des nôtres ! Mais bon sang! Quelle mouche vous a telle piqué de vous retrouver en bande organisée de prétendue enlèvement, de séquestration, de violences physiques sur nos charmantes sœurs ivoiriennes le tout pour une rançon ? C'est quoi ce satanisme ! ? Vous nous décevez! La justice Marocaine devra faire son travail à votre égard dans toute sa rigueur et il vous faudra assumer!

À mes frères et sœurs Ivoiriens!,

Mes frères et sœurs, vous, la vraie jeunesse Camerounaise s'associe à votre compassion et à votre douleur pour cette douleur atroce que viennent de vous faire vivre un petit groupe d'égards qui ne méritent pas être comptés parmi la vraie jeunesse Camerounaise. Toute la jeunesse camerounaise a été choquée de voir ces images d'une rare barbarie. Croyez-moi, ne vous emballez pas! Ne jugez pas toute une jeunesse! Nous sommes de tout cœur avec vous et regrettons sincèrement cet acte ignoble. Ne prêtez pas le flanc à ces freluquets qui veulent remettre en cause et détruire tout ce que nos deux peuples ont de commun. La vraie jeunesse Camerounaise a de vrais problèmes. Elle se bat depuis de longues années pour bouter hors du pays le régime du tyran Biya qui nous martyrise et nous tue au quotidien. La vraie jeunesse camerounaise connait les vrais enjeux de l'heure. Celles-là sont bâties autour du panafricanisme. C'est pour cela que cette jeunesse s'est associée à la vôtre avant hier aux côtés du Président Houphouët Bobigny, hier aux côtés du Président Laurent Gbagbo, et aujourd’hui côtés du Président Alassane Ouattara dans la lutte pour la souveraineté non seulement de la côte d'Ivoire mais également de l'Afrique. Nous savons également pouvoir compter sur le dynamisme de la jeunesse ivoirienne pour nos combats communs! Oui mes frères Ivoiriens! Pardonnons! Ne nous laissons pas humilier dans un pays pourtant réputé xénophobe pour bon nombre d’entre eux qui ternissent l’image du Maroc. Ce serait leur prêter le flanc! Manifestons notre solidarité ! Refusons ces tentations ! Restons fiers de nous mes frères ! Nous vous aimons d'un amour profond et fraternel. Que Dieu vous bénisse et réconforte nos sœurs affligées !

Quelques voyous en errance ne briseront pas par leur bêtise les liens de fraternité qui existent entre le peuple ivoirien et Camerounais !

Vive la vraie jeunesse Ivoirienne !

Vive la vraie jeunesse camerounaise !

Vive le panafricanisme !

Auteur: Patrice Nouma