En emprisonnant les militants du MRC, Etoudi essaie de donner l'impression de trop aimer la paix

Arlette Framboise fait des analyses sur la situation des prisonniers politiques

Wed, 14 Sep 2022 Source: Arlette Framboise Doumbé Ding

En emprisonnant les militants du mrc , le régime de Yaoundé essaie de donner l'impression de trop aimer la paix.

Pourtant le tribalisme en tant que injustice et facteur de marginalisation est plus dangereux pour la paix que les manifestations pacifiques du MRC qui n'ont jamais fait du mal à personne.

Le tribalisme d'État et le sentiment de marginalisation et de frustrations qu'il génère cause beaucoup de problèmes au Cameroun. Notamment au niveau du développement parce que le tribalisme d'Etat promeut la médiocrité qui est un frein au développement. Au niveau de la cohésion sociale parce que le tribalisme d'Etat génère des clivages ethniques entre Camerounais. Bien plus, le tribalisme d'Etat en tant que injustice et facteur de marginalisation est la plus grande menace à la paix au Cameroun. La preuve , cette guerre du noso qui à déjà fait des milliers de morts et qui tire sa source dans la marginalisation des anglophones.

En résumé

Le tribalisme d'Etat a engendré des sentiments de frustrations et de marginalisation de certaines communautés au Cameroun. le sentiment de frustration et de marginalisation à engendré la guerre du noso. La guerre du noso qui est une rupture de la paix à engendré des milliers de morts civils comme militaires. Tous nos compatriotes.

Donc le tribalisme d'Etat à engendré des milliers de morts au Cameroun en plus de troubler la paix sociale.

Quand je parle du tribalisme d'Etat je fais référence à quoi exactement ? Me demanderiez vous .

Pour répondre , je vous laisse voir la liste des personnes nommées récemment comme membre du conseil d'administration de l'ANOR par la présidence de la République :

1) Mme Sandji née Etogo Messomo Mireille. ( Centre)

2) Mr Indongo Yves Laret ( Centre)

3) Mme Elemva-Amana Barbara. ( Sud)

4) Mr Mendouga George ( Centre)

5) Mr Mvondo Jean Sylvain ( Sud)

6) Mr Eyenga Élysée Amour ( Centre )

7) Mr Amang à Beeke Aboubakar ( petit frère de la femme du DG de l’ANOR). ( Centre)

8) Nying Charles SHEY ( Nord Ouest)

9) Épée Same Jean Jacques ( littoral)

Si vous parcourez la liste, vous remarquerez qu'elle ne comprend aucun ressortissant du nord, aucun ressortissant de l'extrême nord, de l'adamaoua, du sud-ouest ou de l'ouest. Et que sur les 10 membres du conseil d'administration de l'ANOR, 8 sont originaires du centre et du Sud d'où est originaire le Président de la République.

C'est cela le tribalisme de l'État. Il se manifeste dans pratiquement toutes les nominations aux hautes fonctions de l'Etat au Cameroun depuis des dizaines d'années. C'est ce tribalisme qui trouble la paix au Cameroun par le fait de la marginalisation qu'il engendre. C'est ce tribalisme qui est la cause indirecte de la guerre du noso puisque les anglophones se sont toujours plaints de la marginalisation. Regardez donc la liste ci-dessus et dites combien d'anglophones y figurent.

Après, c'est trop facile d'arrêter les militants du mrc et de les emprisonner prétendument parcequ'ils ont troublé la paix. De quelle paix parlez-vous ? Peut-on parler de paix là où il y a tant d'injustices ? Trop facile de brandir la paix pour masquer les forfaitures d'un régime tribaliste et corrompus.

Le régime de Yaoundé n'est pas éternel. La roue de l'histoire tourne et un jour ce régime ne sera plus aux affaires.

Et c'est pourquoi nous devons réfléchir au-delà de nos intérêts égoïstes du moment. La vie ne va pas s'arrêter après la fin du régime Biya. Ce ne sera pas la fin du monde car la vie va continuer. Les hommes vont passer et le Cameroun restera.

Mais pourriez vous demain condamner l'injustice que vous soutenez aujourd'hui ? Alors que vous soutenez l'injustice aujourd'hui, auriez-vous demain le courage de demander la libération de vos amis, vos frères, vos oncles ou vos parents arbitrairement emprisonnés par un nouveau régime ? C'est maintenant qu'il faut réfléchir à tout cela car ce qui arrive aux autres aujourd'hui peut aussi vous arriver demain.

Nous devons tous dénoncer l'injustice pour le bien de ce pays qui nous appartient tous. Personne n'en est Propriétaire exclusif. Nous devons exiger la fin du tribalisme d'Etat comme la fin des arrestations arbitraires.

Les militants du mrc n'ont absolument rien à faire en prison. Nous demandons leur libération sans condition lors du procès en appel qui aura lieu ce jeudi 15 septembre 2022 à la cour d'appel du centre. Tous ces prisonniers politiques ont mon soutien affectif et indéfectible .

Je tiens à indiquer que la liste des membres du conseil d'administration de l'ANOR figurant dans ce post est extrait d'une publication de Boris Bertolt datant de quelques semaines.

Auteur: Arlette Framboise Doumbé Ding