Alors que sa cote de popularité est au plus bas sur le continent africain, la France compte sur le Cameroun pour rebondir fasse aux puissances comme la Chine et la Russie qui gagnent du terrain sur le continent. Le ministère français des affaires étrangères teste au Cameroun un nouveau projet pour remobiliser la jeunesse autour des idéaux de la France.
L’ambassade de France au Cameroun est sur le point de rassembler les jeunes leaders camerounais autour de ce qu'elle appelle son Conseil de la jeunesse. Cette initiative arrive dans un contexte marquée par la montée de certaines revendications sociales au Cameroun. Quelle grille de lecture peut on faire d'une telle démarche ?
L’ambassade de France au Cameroun est sur le point d'organiser ce qu'il a baptisé " Conseil de la jeunesse " l'information a été rendue publique par le journal Jeune Afrique un medias Françafricain version web dont le promoteur est tunisien ce 04 Avril 2022. Cette initiative fait suite aux résolutions du Sommet entre l'Élysée et certains Jeunes africains en.Juillet 2021 . Le Cameroun se trouve donc être le premier pays qui suscite l'intérêt de la France dans ce domaine . L'on se souvient que la France avait promis la mise en place d'un " fond d'innovation pour la démocratie " de 30 millions d'euros soit environ 20 milliards de FCFA. C'est donc autour de l'ambassade de France de mettre à exécution les promesses faites par Élysée. D'où la démarche qui vise à créer un.autre conseil National de la Jeunesse alors même que le pays est déjà doté d'un Conseil similaire consacré à la jeunesse camerounaise.
Pourquoi d'abord le Cameroun ?
Le sommet France-Afrique version société civile qui a été organisée de façon unilatérale par l'Élysée était en clair un aveu de perte progressive de la main mise de la france sur ce qu'il a baptisé sa zone d'influence ou precarré. N'étant plus à même de contrôler la majorité des gouvernants de ces pays a trouvé judicieux de reconstruire une certaine élite et une certaine classe de dirigeant qui sont acquis à sa cause et qui tenteront de redonner à la France la place de tuteur qu'elle avait toujours eu jusqu'au année 2000. L'Afrique de l'Ouest étant plus ou moins sous contrôle du fait que jusqu'ici les leaders de cette sous région, Macky Sall, Alassane Ouattara pour ne citer que ceux là sont fondamentalement acquis à la cause de la mère patrie. Pour ce qui est de la CEMAC, C'est plus compliqué. La longévité au pouvoir de plusieurs dirigeants de cette sous Region a permis de diluer l'influence de la France et de la neutraliser par d'autres acteurs de poids . L'Élysée incapable de pouvoir les manœuvrer est dans l'obligation de trouver les voies et moyens au sein de ces pays au premier chef desquels le Cameroun des jeunes de la société civiles avides de pouvoir et susceptibles d'être manipulé et de servir de Pantin pour les intérêts de la mère patrie. Et le moment s'y prête. Le Cameroun connaît quelques tensions sociales marquées par des revendications corporatistes des enseignants. À propos de ces revendications corporatistes, le vocable " On a trop supporté- OTS " qui s'est révélé par certains analystes politiques et politologues de haut vol comme étant de la manipulation chose qui les a conduit à attirer l'attention du gouvernement sur ce phénomène qui n'a rien d'une démarche corporatiste. Avec la démarche française, on.comprend mieux la sonnette d'alarme de ces intellectuels.
Pour la Jeunesse camerounaise seule la Sortie du FCFA est d'actualité !
La grève des Enseignants a suffisamment montré la vulnérabilité du Cameroun quand à résoudre rapidement les crises sociales. Certains ont voulu se cacher derrière leur expression passe partout ," la malgouvernance " pour se faire bonne conscience et incriminer l'ordre gouvernant. Pourtant, dans des pays comme la France, des revendications légitimes comme celles posées par les Enseignants au-delà de l'instrumentalisation qui a été faite autour aurait trouvé facilement des solutions rapides. En de telles circonstances le président de la République aurait eu recours à la Planche à Billet instruire l'impression du montant demandé par les enseignants et ramené rapidement les enseignants dans les classes. Mais actuellement l'économie Camerounaise étant adossée à l'euro et n'a que deux possibilités pour lutter contre ce type de problèmes : soit avoir recours à l'endettement soit à l'augmentation des impôts.
Pourtant, la France qui croit pouvoir distraire la jeunesse ne pense pas à renoncer à cette pratique esclavagiste qui est d'obliger plus de 14 pays à se soumettre à un mécanisme de duperie économique à ciel ouvert mais à fabriquer de nouveaux leaders acquis à sa cause. Cela est inacceptable et ne saurait prospérer au Cameroun. La démarche française est très dangereuse et nocive pour le pays de Paul Biya. Alors que la CEMAC est résolument orientée vers une sortie groupée du Fcfa d'ici 2024 voilà pourquoi elle n'a souhaité entreprendre aucune autre réforme comme l'UEmoa , La France de son côté participe à attiser les tensions entre certains de ces pays et leur partenaire stratégique comme la Russie. Pour cause, sachant que les pays comme le Cameroun entretiennent des relations économiques avec la Russie a arbitrairement décidé de suspendre la collaboration entre la banque centrale de France et celle de Russie. Pourtant, toute transaction internationale que le Cameroun peut faire, passe forcément par la banque centrale de France . Comment le consortium russe chargé de la réhabilitation et de la modernisation de la SONARA va s'y prendre pour finaliser cet ouvrage névralgique pour l'économie du pays dans une telle démarche ? Qui paiera le manque à gagner ? Mais Emmanuel Macron pense pouvoir enfariner la jeunesse camerounaise dans de la périphérie. Cela sans risque de se tromper est déjà voué à l'échec. La seule chose qui pourrait restaurer l'image de la France en Afrique Francophone en Général et au Cameroun en.particulier n'est autre chose qu'elle se retire du FCFA .