Enseignement secondaire : Nalova Lyonga doit démissionner

Nalova Lyonga

Fri, 22 Jul 2022 Source: Ulrich Armel

Avec les grèves à répétition et les réclamations du corps enseignant, il clairement établi que la responsabilité de la ministre des enseignements secondaires engagée. Au vu de cette situation, la démission pure et simple serait une solution appropriée.

Un artiste dans une chanson disait " un enseignant devrait-il souffrir dans ce monde avec tout ces gens qui ont été enseignés". Cette réplique musicale illustre de fort belle manière la situation cataclysmique voire excecrable des enseignants au Cameroun. Les récentes grèves ont montré à la face du monde le traitement ignoble qui est infligé au enseignants dans notre pays. Certes, certaines pistes de sortie de crise ont été trouvées, mais le problème reste malheureusement entier.

Et pourtant, sous d'autres cieux, l'enseignant est considérée comme une force à part entière dans l'édification et la mise en place d'une société.

Au Cameroun par contre les choses semblent plutôt aller de mal en pire. La récente grogne de près de 700 enseignants réunis au sein du Mouvement On a Trop Supporté ( OTS) n'ayant pas encore reçu l'intégralité de leur rappel démontre que jusqu'ici le ministère des enseignements secondaires piétine dans sa politique de valorisation des enseignants.

Aussi, le ministère des finances ainsi que celui de la fonction publique n'arrivent pas chacun en son rôle de sauver l'enseignant camerounais de son extrême précarité.

À la lecture donc de tous les autres scandales qui ont émaillé ce corps, Nalova Lyonga devrait logiquement rendre son tablier pour avoir failli à sa mission.

Auteur: Ulrich Armel