L'obsession haineuse d'un pseudo politologue qui soutient le tribalisme et à l'outrecuidance de qualifier d'indécente l'attitude de ceux qui dénoncent le tribalisme.
Mathias Eric Owona Nguini pense qu'il est indécent de relever les pratiques tribalistes de quelqu'un qui vient de décéder. Ce faisant, il oublie , certainement par  mauvaise foi, que le souvenir d'un homme décédé c'est la somme des ombres et des lumières qui ont fait sa vie et que  rien , mais alors absolument rien , n'oblige personne de ne parler que des lumières pendant le deuil qui est un  lieu des souvenirs. On peut parler des lumières si on veut. Mais rien n'interdit d'évoquer les ombres. C'est à dire les parties sombres de la vie de l'homme. Cela n'a rien d'inédit et rien d'indécent surtout quand on a pris le soin de reconnaître les mérites de cet  homme. Ce qui est indécent c'est le tribalisme ou les discours clivants qu'on nourrit au quotidien dans une insouciance répugnante pour après croire comme des décérébrés que personne n'a le droit d'en parler....
Il y a un fait marquant dans l'attitude de Mathias Eric Owona Nguini qui doit susciter du  dégoût chez toute personne douée de raison et capable d'un minimum de discernement. C'est que Pendant qu'il fait semblant de se dresser contre ce qu'il appelle indécence ,  il encourage dans le même temps  la guerre qui décime des innocents au noso. Il encourage cette guerre alors même que des rivières de sang coulent encore au noso sous les corps des victimes fraîchement abattues. Quel cynisme ! C'est en Cela que je le considère comme un << buveur de sang>>. Un << buveur de sang>> qui a l'outrecuidance de parler de l'indécence comme s'il existe pire indécence que le fait de << boire  le sang>> de ses propres compatriotes. C'est au-delà de la simple incohérence .... Ça frise le délire.
Ces faits donnent  à penser que pour le pseudo politologue , il est plus décent et plus acceptable d'encourager la mise à mort des innocents anglophones que de relever ou dénoncer  les pratiques clivantes d'un philosophe décédés aux fins d'éduquer une société qui sombre de façon inquiétante dans  le tribalisme. 
Et puisque c'est lui qui  parle de l'indécence, je termine par cette question :
Entre la pratique tu tribalisme qui détruit le vivre ensemble en mettant la paix en danger  et la dénonciation de ce tribalisme, l'indécence se trouve de quel côté ? Autrement dit entre la pratique du  tribalisme et la dénonciation de cette pratique, l'indécence se situe de quel côté ?
Ou encore 
Entre le tribaliste  et celui qui  dénonce le  tribalisme , lequel des deux  est haineux, clivant ou  rancunier ?
Je doute fort que Mathias Eric Owona Nguini ait la hauteur morale et   le courage nécessaire pour   répondre honnêtement  à ces  questions autrement que par des fuites en avant. C'est à ce jeu malsain d'ailleurs que vous reconnaîtrez la petitesse de  tous ces imposteurs  qui soutiennent un régime dictatorial , tribaliste et corrompu pour ensuite avoir  l'outrecuidance de s'attaquer pour des raisons absolument farfelues à ceux qui dénoncent avec  raison une tare dangereuse pour la paix et l'avenir du Cameroun.   
Mais quelle hypocrisie ?