Le procureur général près la cours d'appel de l'Est, dans ses réquisitions, au cours de l'audience solennelle d'installation du nouveau PR près les tribunaux de première et grande instance de Yokadouma a longuement attiré l'attention des personnels de la justice, des autorités administratives sur cette pratique. Un délit réprimé par l'article 274 du code pénal. En dépit de ces dispositions répressives, certains citoyens se livrent à des exhumations sans autorisation légales, construisent sur les tombeaux, parfois, au motif des litiges fonciers, ces derniers fouillent les tombeaux avec des intentions malveillantes, font des champs sur les tombeaux, trace des routes sur les tombeaux. Ce sont là entre autres, d'après Ze Mbomo, le PG, des actes matériels et ou des voies de fait constitutifs de violation de sépulture. Ils sont punissables quelques soit le mobile. Pour cela, la prolifération de ce fléau mérite d'être dénoncée. Aussi, les citoyens reconnus coupables de ces pratiques doivent être sévèrement sanctionné conformément à la loi.
Car la dignité humaine doit être préservée, elle ne se perd pas en cas de décès. D'ailleurs même les morts méritent d'être respectés.
L'audience solennelle d'installation du Procureur de la république des tribunaux de première et grande instance de Yokadouma. MENYENGA Jean Paulin, le nouveau procureur remplace à ce poste Guy Serge Pascal Messanga Mani muté dans le Moungo. Ladite audience a été présidée par NTYAM NTYAM, Président de la Cour d'Appel de l'Est assisté de Ze Mbomo, Procureur Général près la cours d'appel de l'Est à Bertoua en présence de Serge BENDEKE 1er adjoint préfectoral de Yokadouma