Et si le Cameroun optait pour la 'carte d'identité professionnelle'?

Et si le Cameroun optait pour la 'carte d'identité professionnelle'?

Wed, 26 Oct 2022 Source: Chance Lion

Monsieur Grégoire Owona, Ministère du Travail et de la Sécurité Sociale. Cameroun, il nous plaît ce matin, de vous adresser cette modeste contribution patriotique dans la politique d'amélioration des conditions de l'ensemble des travailleurs de notre pays, dont vous êtes chargé, pour le compte de Monsieur le President Paul Biya de conduire, implémenter la vision Politique dans le Cadre du Travail et des Travailleurs tant du Public que du Privé.

Monsieur le Ministre, notre contribution repose sur ce qui se fait déjà ailleurs, qui marche et qui permet à l'état d'avoir un état réel du nombre et du type de travailleurs sur son territoire. Nous venons par la Présente, vous suggérer l'introduction d'une CARTE D'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE dans tous les services publics et privés de notre pays.

Ainsi, tout employeur qui voudrait engager un travailleur, tant dans le public (L'État) ou le Privé devrait procéder au préalable à l'établissement d'une CARTE D'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE en faveur de ce dernier. L'obtention de cette CARTE D'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE devrait reposer sur la constitution d'un dossier de demander de CARTE D'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE auprès de L'AGENCE NATIONALE DU TRAVAIL/ NATIONAL LABOUR AGENCY. Le dit dossier doit contenir au minimum:

●Une Copie de la CNI du travailleur

●Un plan de localisation

●Son Contrat de Travail

●Des Photos 4X4

●Des frais de service

●Une assurance maladie

●Une Copie de la Carte du Contribuable de l'entité qui emploie ou une copie de la CNI de l'employeur si c'est un particulier

Ainsi que d'autres pièces dont vos services spécialisés, trouveront utiles dans la constitution du dossier de demande de CIP.

Le moindre litige entre L'employeur et L'employé devrait faire l'objet d'une conciliation entre les deux devant L'AGENCE NATIONALE DU TRAVAIL, si la conciliation n'est pas possible, alors le dossier est transmis au Tribunal Administratif.

Ainsi, L'AGENCE NATIONALE DU TRAVAIL avec des représentations dans les 10 régions sera chargée de délivrer; dans un délai très court, une CARTE D'IDENTITÉ PROFESSIONNELLE à l'employé comportant ses noms, prénoms et lieu de naissance, sa photo, le nom de son employeur ou la structure, le poste qu'il occupe et d'autres informations, que vous trouverez utiles. Quant à nous, nous ne formulons que des suggestions.

LE TRAVAILLEUR DOIT SORTIR DE LA CLANDESTINITÉ.

PROFONDS RESPECTS MONSIEUR LE MINISTRE OWONA GRÉGOIRE.

《Je ne cesse de dire ma conviction qu’un grand destin attend le Cameroun... « Pourquoi sommes-nous Camerounais ? Qu’est-ce qui nous rend fiers de l’être ? Quel Cameroun voulons-nous pour nos enfants ?》

Auteur: Chance Lion