Personne ne me fera défendre, dans cette bataille entre le régime et un de ses soutiens les plus zélés, un camp plutôt que l'autre. Selon moi, il ne s'agit pas du combat du "bien contre le mal".
Même si je dois perdre toute crédibilité auprès " des camerounaises, camerounais, mes chers compatriotes ", je dirai toujours ce que je trouve juste.
Quelqu'un ne peut pas, lorsque le peuple, la nation ont besoin de lui, défendre un système aussi pourri et venir jouer au malin une fois que le régime veut porter atteinte à son porte feuille.
Parceque dans cette affaire, il ne s'agit que du contrôle des finances, le football servant uniquement de "cache sexe".
MARC BRYS ET TOLLO PIÉGÉS
M Tollo fait partie, pour moi, de la caricature du fonctionnaire comme je les déteste : mais dans cette affaire et connaissant les méthodes des gens qui soutiennent le régime, personne ne me fera croire que ce qui s'est passé hier était le fruit du hasard.
1- Les vidéos qui circulent sont des images volées ? Certainement pas. Qui a permis qu'on filme tout ce qui s'est passé sur le territoire du président de la Fecafoot ? Qui a posté en "léger différé" ces images sur Internet ?
2- Pourquoi a-t-on mis M Tollo en difficulté devant la barrière alors que des gens moyennement bien élevées l'auraient reçu, avec élégance, dans un bureau pour lui signifier qu'il n'était pas le bienvenue ? Qu'il se soit énervé n'a pour moi rien de scandaleux.
3- Regardez bien la séquence au cours de laquelle le président de la Fecafoot serre la main du représentant du ministère M Tollo: il y a un message subliminal qu'on veut faire passer avec la photo de Paul Biya au centre mise en évidence.
Sur ces supporters du président de la République, cette photo a les mêmes effets que la photo du Christ devant un catholique intégriste.
4- Pourquoi tout cela s'est passé en extérieur comme dans un film hollywoodien mettant en scène de véritables brutes ?
5- A ceux qui s'étonnent de la présence du représentant du ministre, je pose cette question: à la place de "Big Moustache", vous aurez pris le risque d'envoyer Marc Brys rencontrer seul quelqu'un qui n'hésite pas à donner des coups de tête ?
LE CAMEROUN TRAÎNÉ DANS LA BOUE
Je suis étonné de voir des camerounais illettrés, diplômées ( ou entre les deux ) défendre le patron de la Fécafoot en pareilles circonstances sous prétexte qu'on déteste Paul Biya et son régime: j'insisterai jusqu'au peloton d'exécution sur le fait que Samuel Eto'o fait partie intégrante de ce système et il suffirait qu'on lui offre de nouveau les pleins pouvoirs sur son "jouet" pour qu'il se calme comme un toutou.
Entre-temps, c'est l'image de tout un pays qui est salie dans le monde entier. La presse internationale s'en délecte et certains hésitent juste à poser directement cette question infamante: qu'est ce qui se passe chez les "bonobos" tant certains de nos agissements sont proches de ceux de ces primates.