0

'Eto'o n'est pas à votre niveau': les 4 mois de Samuel avec la Fécafoot résumés en 9 points

Eto Jet Costume Samuel Eto'o dans son Jet

Thu, 14 Apr 2022 Source: Jean Lambert Nang

Pour les 4 mois qu'il a passés à la tête de la Fécafoot depuis son élection en décembre, Samuel Eto'o mérite d'être acclamé, selon l'activiste Jean Lambert NANG. Dans une tribune publiée ce jeudi 14 avril, il décline une liste de succès à mettre à l'actif de Samuel Eto'o.

---



"11 décembre 2021 - 11 avril 2022. Il y'a 4 mois Jour pour jour, Monsieur Eto'o Fils Samuel prenait les rênes de l'instance faîtière du football camerounais grâce à une victoire écrasante sur son adversaire, Président Sortant. En l'espace de 4 mois le bilan du monument mondial est exceptionnel avec une mention très Honorable.

-1 Le Maintien de la can 2021 au Cameroun après une pression de la FIFA et des clubs UEFA qui voulaient ajourner, déporter où annuler ladite Can. Mais l'influence du nouveau Président de la Fécafoot a contrecarré les plans ignobles de ces derniers.

-2 La Parfaite Gestion administrative et financière des lions indomptables durant la CAN 2021 au Cameroun.

Les lions n'ont pas connu le sempiternel problème des primes qui a souvent miné la tanière à travers les résultats néfastes (à l'exception de quelques fois où l'arbre a souvent caché la forêt) grâce au travail remarquable du Président de la Fécafoot. En plus les lions ont occupé la troisième place de la compétition. N'eut été l'incompétence notoire de Conceiçao avec ses choix abracadabrants face à l'Égypte en demi-finale en refusant de faire jouer Choupo Moting, le Cameroun aurait remporté sa sixième étoile à la maison.

3- L'apaisement des tensions entre les acteurs majeurs du Football Camerounais à travers la "résurrection" du patriarche, Général Pierre Semengué qui a été honoré à la tête du conseil transitoire du football professionnel.

4- Le désistement à toutes les procédures pendantes au tribunal arbitral du sport (Tas) par la quasi-totalité des membres de l'Assemblée Générale de 2009 afin que le football Camerounais ne se joue plus dans les tribunaux mais sur les aires de jeu.

5- Le retour de nombreux sponsors à la Fécafoot à l'instar de MTN Cameroon , Les brasseries du Cameroun , Guinness Cameroon et bientôt , U B A de Tony ELUMELU et la Cimenterie Dangoté.

6- La reprise des Championnats de MTN Elite one et Two

Avec des subventions louables aux clubs, 23 millions de FCFA par an à tous les clubs d’Elite one sans oublier l'hébergement et la restauration dans les hôtels 3 à 4 étoiles (du jamais vu dans l'histoire du Football Camerounais).

7- L'organisation d'un championnat féminin Guinness Super league où le Président Eto'o a décidé de doubler les montants de Guinness aux filles. Président Eto'o qui êtes-vous ?

8- La nomination d'un Sélectionneur Manageur Local à la tête de l'équipe Fanion du Cameroun ( Rigobert Song ) comme réclamé par le peuple Camerounais ( les résultats parlent )

9- La Qualification des lions indomptables à la Coupe du monde Qatar 2022 avec un sélectionneur Camerounais, ce qui permettra de renflouer les caisses de la Fécafoot à Hauteur de près de Huit ( milliards de FCFA).

La liste est loin d'être exhaustive.

Avec ce bilan magnifique du Président Eto'o depuis son accession au magistère de la Fécafoot , il est honnête d'octroyer une mention Très Honorable (19/20 ) à ce Grand Homme qui est Présenté par les spécialistes du Football mondial comme le meilleur Président de l'histoire de l'histoire de la Fécafoot".

Auteur: Jean Lambert Nang