En s'entourant d'une légion d'incompétents, Samuel Eto'o lui-même ne se rend pas un grand service. Le cas Francis Bonga.
Francis Bonga a tenu réagir à un texte attribué à tort ou a raison à Joseph Antoine Bell qui commentait le nouveau livre de Jean Bruno Tagne. Texte dans lequel parlant de Samuel Eto'o, Joseph Antoine dit qu'on ne redresse pas un bossu . Comme pour dire que Eto'o est un incorrigible. Texte qui a poussé Francis Bonga à réagir dans un texte où il croit défendre Samuel Eto'o .
Avant de vous faire lire sa réponse à Joseph Antoine Bell, je vous laisse d'abord lire les propos de ce dernier parus semble t-il dans le journal français Le Monde.
Lisons JAB :
<< Ce que Jean-Bruno Tagne raconte de l’intérieur se voit de l’extérieur… Eto’o n’a pas besoin de complot pour lui nuire, il fait ça très bien tout seul. On ne redresse pas un bossu ! Il est lancé comme un train qui va finir par dérailler, avec les tristes conséquences que cela aura pour le football camerounais. >> Joseph Antoine
Lisons maintenant la réaction de Francis Bonga :
<<< Jojo cher ainé bonjour. J'espère que tu te portes bien ce matin. Les gens du continent t'attribuent des déclarations qui circulent depuis quelques heures. Toi et moi savons que tu ne peux en aucun moment parler de ton petit frère Samuel en ces termes. Parce-que en l'espèce tu n'as jamais rien fait mieux que lui.
En terme de carrière professionnelle tu n'as pas realisé 20% de sa carrière. Au sein de la sélection nationale bien que je te préférais, tu as toujours été la doublure de Thomas Nkono pendant que lui, Eto'o a toujours été le patron à son poste. Tu as même voulu jouer le rôle de capitaine lors d'une phase finale de Coupe du monde, ton indélicatesse ta valu le retour à la maison. Eto'o est né leader, même avant d'être capitaine des lions, il l'était déjà.
Jojo tu ne peux pas parler ainsi de quelqu'un qui en un essai pour la présidence de la Fécafoot est passé comme lettre à la poste alors que toi tu n'as pas pu pendant 25 ans. Cuisant échec à chaque tentative. Vincent Onana t'a humilié, Seydou Njoya t'a ridiculisé. Tu devrais si tu espères toujours diriger notre football un jour te rapprocher de ton cadet pour qu'il te donne les astuces.
Si tu avais bien fait tes classes comme entraîneur, je suis certain qu'il t'aurait trouvé quelque chose. Jojo tu ne peux pas faire le procès de tes rêves non realisés à Eto'o. Il n'est pas responsable de tes échecs. Contente toi du strapontin que le chef de l'Etat t'a offert. J'entends même dire qu'il y'a déjà trop de plainte là-bas, reste donc concentré.
Tu ne peux pas parler ainsi de quelqu'un qui trône comme évêque là où tu n'a pas pu être prêtre depuis des années. Tu es chef traditionnel, respecte la chefferie.
Jojo, ceux qui savent que vous êtes tous de la Sanaga maritime se moquent de toi. Joyeuse fête de Noël Jojo>>; Francis Bonga
Mon commentaire :
Joseph Antoine Bell dit que Samuel Eto'o est incorrigible ( on ne redresse pas un bossu). Par ailleurs il confirme les accusations que Jean Bruno Tagne, JBT, dans son nouveau livre a portées contre Eto'o : <<
La communication de Francis Bonga, s'il voulait défendre Eto'o, devait consister démonter point par point toutes les accusations portées contre son patron. En commençant par produire des éléments pour confondre Joseph Antoine Bell en montrant que sa déclaration est infondée.
Au lieu de cela, voici ses déclarations :
Francis Bonga dit que en terme de carrière professionnelle Bell n'as pas realisé 20% de la carrière de Eto'o. La question est la suivante : cette comparaison prouve t-elle que Samuel Eto'o gère bien la fecafoot ou qu'il n'est pas incorrigible ? Non.
Que la comparaison soit fondée ou non, est-ce que Bell a dit qu'il a fait une meilleure carrière que Eto'o ? Non . Alors quel est donc l'intérêt de la comparaison ici ?
Francis Bonga parlant à Bell écrit: <
Ici la même question se pose : En quoi le fait de dire que Eto'o trône comme un évêque prouve t'il que qu'il n'est pas incorrigible ou qu'il gère bien la fecafoot ?
Un peu plus loin le même Francis Bonga s'adressant à Bell écrit : << Jojo tu ne peux pas parler ainsi de quelqu'un qui en un essai pour la présidence de la fecafoot est passé comme lettre à la poste alors que toi tu n'as pas pu pendant 25 ans. Cuisant échec à chaque tentative. >>
La même question se pose encore ici : Est-ce que le fait que Bell ait échoué à plusieurs reprises à être le président de la fecafoot prouve que Samuel Eto'o gère bien la fecafoot ou qu'il n'est pas incorrigible ? Non.
Est-ce que les échecs de Bell prouvent que Eto'o dirige bien la fecafoot ? Non . Alors quel est l'intérêt de dire que Bell a échoué à être président de la fecafoot ? En quoi le souvenir de cet échec aide Eto'o ? Ça prouve quoi relativement à la gestion actuelle de Eto'o à la fecafoot ? Rien du tout. Mais quelle perte inutile de temps et d'énergie dans du bavardage creux !
Donc pour finir Francis Bonga à parlé de tout sauf des points sur lesquels Samuel Eto'o à été attaqué. Il n'a pas démonté un seul argument et n'a défendu Eto'o nulle part. Il a cru naïvement que le fait de s'attaquer à ceux qui critiquent Eto'o sans démonter leurs idées rendrait un quelconque service à l'image de Eto'o. C'est sans doute parcequ'il est incompétent et ne connait pas grand chose en matière de communication. Plus grave, il est demeuré lamentablement hors sujet tout au long de son texte qui ressemble au kongossa des enfants de la classe de 6ème.
On accuse ton patron d'être un mauvais gestionnaire et d'être en plus incorrigible. Et toi tu réponds en disant que Joseph Antoine Bell a perdu les élections à plusieurs reprises quand il voulait être président de la Fécafoot. Où est le rapport avec l'accusation portée contre ton patron ? Ce lamentable hors sujet est l'expression même de la médiocrité. Et c'est curieusement ce genre de personnes médiocres que Samuel Eto'o a choisi de mettre dans son entourage. Il faut dire que Samuel Eto'o lui-même ne se rend pas un grand service avec ça. L'une de ses grandes faiblesses semble-t-il est qu'ils ne sait pas s'entourer des gens capables de l'aider efficacement. Parceque quand je regarde je vois plusieurs autres Francis Bonga dans son entourage .
Eto'o préfère vraisemblablement travailler avec de petits copains incompétents qui lui lèchent les bottes plutôt qu'avec des gens compétents capables de lui dire qu'il se trompe sur telle ou telle chose. Entre les deux catégories, Samuel à fait son choix. Maintenant il faut qu'il comprenne que chaque choix a son prix à payer.