J’ai pu prendre du temps et de la distance pour mieux observer les jeunes qui depuis des semaines se sont transformés en de défenseurs acharnés du RDPC. Mais je préfère dire d’entrée de jeu que j’ai été un peu déçu. Oui j’ai le droit d’être déçu ! Autant que je respecte vos droits à la parole et à la publication sur les réseaux sociaux.
J’ai juste été un peu déçu de comprendre que de jeunes comme vous, brillants, beaux, belles, cadres, entrepreneurs, vous n’avez pas pu défendre votre chapelle avec les idées claires, avec profondeur et avec intelligence.
Tout ce que vous avez su faire durant toutes ces semaines, c’est d’insulter les opposants, les traiter de tribaliste, d’inexpérimentés…vous moquer de leur incapacité à s’unir ou à faire coalition. Vous n’avez passé le temps qu’à réciter comme des perroquets le pompeux slogan de la « force de l’expérience », comme si c’était une formule envoutée qui vous empêchait de penser à votre tour.
LIRE AUSSI: Victoire de Kamto: le MRC va porter plainte contre la CRTV
Plusieurs d’entre vous n’ont jamais lu « pour le libéralisme communautaire » de leur vie, ni lu « le code Biya », ou une quelconque autre biographie sur votre champion. Les notions de sciences politiques, géostratégies, d’histoire, de sociologie électorale, de marketing politique vous échappent. Vos posts n’étaient que l’expression de nombreuses frustrations et de notions vagues copiées ça et là sur internet ou dans la bouche de l’un de vos gourous. Vous avez manqué de construire un argumentaire de qualité. Mais vous n’avez fait que patauger dans la boue, à vous souiller de salissures bien plus que nauséabondes.
Vous avez passé de nuits blanches à chercher les couacs dans le passé des candidats. Au lieu de vanter le votre. Vous avez passé le temps à essayer de justifier votre positionnement auprès du RDPC comme si vous vous reprochez de quelque chose. Au lieu de garder votre calme et agir avec assurance comme des personnes honnêtes envers elles mêmes et convaincues de leur choix. Vous avez passé le temps à fouiller les fausses informations ça et là, les pompeux montages photoshops, les rumeurs de bas étage, pour essayer de déstabiliser les autres camps. Comme si en étant adversaires ils étaient des ennemis à tuer. Vous avez gachez des amitiés pour avoir confondu le fait de ''débattre'' et de se ''battre''. Le propre des gens qui n'ont aucune (bonne) idée.
Voir des personnes apparemment cultivées comme vous débiter de nombreuses balivernes juste pour soutenir le RDPC a fait parfois grincer les dents et me demander sur qui nous allons alors compter quand tous ces vieux mourront de leur plus laide mort.
C’est normal de défendre vos intérêts. Vos parents sont des gens du pouvoir ou les bénéficiaires. Vos amants se nourrissent de leur position assez proche de l’Etat. Vos parrains gagnent de nombreux marchés troubles grâce à leur amitié avec le gouvernement. Vous essayez aussi de chercher votre place au soleil et pour ça vous voulez montrer aux décideurs que vous êtes du bon parti. C’est clair que personne ne fait rien pour rien. J’espère juste que vous allez avoir une très belle récompense de toute l’énergie, la dignité et l’honneur que vous avez dépensés pour soutenir le RDPC avec autant de ''rigueur et de démoralité''.
Un régime qui en 36 ans a manqué de faire de vous de grands leaders de votre génération. Mais vous réussissez quand même à les soutenir becs et ongles. Syndrome de Stockholm, ou drôle de viol avec jouissance à l'appui. Celle des victimes amoureuses de leurs violeurs???
LIRE AUSSI: Faux observateurs électoraux: Israël vole au secours de Paul Biya
Or plusieurs d’entre vous semblent être doués dans leurs domaines respectifs. Mais une fois que vous avez ouvert la bouche pour parler des choses que vous ne maitrisez pas du tout, sur lesquelles vous n’avez aucune documentation, aucune culture moins que générale, vous avez exposé une partie trop obscure de vous. Si c’est à ce prix qu’il faut gagner des faveurs du RDPC, c’est alors bien pire que la sorcellerie.
Je ne dis pas que le RDPC n’est pas défendable, je dis juste que vous avez manqué d’intelligence et d’idées pour les défendre. A force de le faire, on a juste été convaincu qu’en 36 ans, même dans son propre camp, le RDPC n’a pas pu créer une jeunesse brillante et capable de se défendre. La preuve !!!!