Ces petits secrets jalousement gardés par Penda Ekoka
Christian Penda Ekoka n’est plus. L’ancien conseiller de Paul Biya a eu un parcours riche aussi bien en occident qu’au Cameroun. Albin Michel Njilo dresse le portrait du passionné des arts martiaux et grand fan du jazz.
Christian Penda Ekoka est né le 21 mars 1952 à Douala. Après le baccalauréat C qu’il passe brillamment au Collège Liberman de Douala, il est sélectionné en 1971 par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), afin de poursuivre des études d’ingénieur au Canada. CPE est ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique de Montréal, et détenteur d’un diplôme d’études supérieures d’économie et de management et d’un MBA (option finance) de différentes universités canadiennes (McGill, Concordia).
Rentré au Cameroun en 1978, CPE commence une carrière d’ingénieur aux Chemins de fer, puis rejoint la Société nationale d’investissement (SNI) où pendant une quinzaine d’années, il est investment officer et Directeur des Etudes et Projets. A ce titre, il initie et coordonne la réalisation de projets dans différents domaines industriels, agroindustriels et de service, parmi lesquels le Chantier naval et industriel du Cameroun, des complexes agro-sucriers, une conserverie alimentaire, une entreprise de pêche industrielle, le complexe hôtelier Hilton Yaoundé, etc. En 1991, il quitte la SNI pour créer une société de consulting international Business Development Service (InsightBDS), spécialisée dans le conseil en investissement, les politiques et stratégies industrielles.
CPE a effectué des missions dans plus de vingt-cinq (25) pays d’Afrique et des Caraïbes pour le compte des Organisations internationales, parmi lesquelles le groupe de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement, l’Organisation des nations unies pour le développement industriel (ONUDI), le PNUD. Il a également effectué des missions d’études dans une quarantaine de pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique.
Auteur de plusieurs études et articles sur les politiques de développement économique et industriel en Afrique. Il est également auteur de deux ouvrages : un guide pour les investisseurs au Cameroun « Cameroun, Terre d’hospitalité et d’opportunités » (qui est une source riche d’informations sur les potentialités d’investissement au Cameroun, que vous pourrez acquérir ici) et « Cameroun, vers le troisième millénaire », ouvrage écrit en 1997 pour préparer la jeunesse camerounaise à acquérir les armes nécessaires pour relever les défis du nouveau millénaire. En cours de réédition, cet ouvrage sera disponible au courant du premier trimestre de 2020.
En mars 2010, CPE est nommé conseiller du président de la République du Cameroun, M. Paul BIYA. En juillet 2018, à la surprise générale, CPE annonce qu’il ne soutiendra pas la candidature de Paul BIYA à l’élection présidentielle d’octobre 2018, et qu’il apportera son soutien à Maurice KAMTO, candidat du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). CPE est marié et père de trois enfants. Ses hobbies : musiques africaine, classique et jazz ; lecture et arts martiaux.
Sa passion, c’est le développement. En effet, CPE aime à dire que tout au long de son parcours professionnel, à travers différents continents, il a été habité par une seule quête « Pourquoi certains pays se développent et d’autres pas ? ». Il dit qu’il commence à avoir une réponse à cette question, et nous espérons qu’il commencera également à partager cette réponse avec nous ce soir.
- Mathias Owona accuse Kamto d'avoir offert des 'rimes empoisonnées' à Penda Ekoka
- Propos haineux : Kamto érige une extrémiste au rang des ‘intouchables’ du MRC
- 'Je ne connaissais pas Ekoka, je ne savais pas que mon frère était Vice-président d'Act-Agir'
- Les dessous de l'exclusion de Maurice Kamto aux obsèques de Penda Ekoka
- Confidence : comment Penda Ekoka a raté un contrôle médical à cause de Survie Cameroun
- Read all related articles