Opinions

Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Pays

Etoudi : voici pourquoi Samuel Eto’o est le digne successeur de Paul Biya

Samuel Eto'o et le pouvoir au Cameroun

Sam., 11 Juin 2022 Source: Norbert Foy

Samuel Eto'o et le pouvoir au Cameroun

Il devient encore plus évident que les camerounais ont une relation traumatisante avec le pouvoir. Avec l'un des présidents les plus anciens au monde qui a tenu une emprise serrée sur le pouvoir et l'a utilisé plus pour l'oppression que pour le développement, il est facile de comprendre pourquoi il y a un mépris général pour le pouvoir. Quand ce pouvoir semble excessif, il déclenche ce stress post-traumatique chez le camerounais moyen.

Ce fort mépris pour le pouvoir, je crois, a contribué à l'incapacité des anglophones à se rallier derrière les différentes personnes qui se sont présentées comme des leaders de la lutte. Dès qu'une personne semble émerger en tant que leader, nous voyons des tentatives de beaucoup de la discréditer en ramassant et en mettant en évidence ses défauts. Pour beaucoup, leur intention de diriger a été immédiatement rejetée avec « l'homme veut juste na pouvoir. " C'est un chapitre pour un autre jour.

Nous avons tous regardé le combat que Eto'o a mis en place pour devenir président de la FECAFOOT. Il est même allé jusqu'à compromettre, ce que je crois, certaines de ses valeurs. Je parle ici de l'incident à Limbe où il prétend se déplacer sans gardes du corps alors que les preuves prouvent le contraire. Une chose qui est sûre c'est que Eto'o a depuis très longtemps ses yeux sur la présidence de la FECAFOOT. Je crois que son soutien à la campagne de Biya 2018 était un autre compromis qu'il a fait pour améliorer ses chances.

Pendant ce temps, beaucoup sont heureux qu'il ait gagné les élections, les voix qui ne sont pas d'accord avec son style de leadership ont augmenté depuis qu'il a pris le pouvoir Lorsqu'il a enfermé les employés de la FECAFOOT hors de la porte pour être arrivés en retard dans les premiers jours de sa présidence, beaucoup pensaient qu'il en faisait trop. Ce groupe a décidé d'ignorer le fait qu'il ne fallait pas tolérer l'arrivée tardive au travail et a plutôt décidé d'attaquer Eto'o pour avoir été trop dur envers ses employés

Le problème actuel selon beaucoup est qu'il fait le travail de Song. Qu'il a choisi Song parce qu'il savait qu'il pouvait faire de lui son minion. Nous avons vu de multiples vidéos de lui s'adressant aux lions avant et après les matchs, ce qui devrait être le travail du coach et non du président de la FECAFOOT. À cela, je vais dire quelques choses. Tout d'abord, il n'y a pas de règlement qui dit qu'il ne devrait pas s'adresser aux joueurs et deuxièmement, juste parce que nous ne voyons pas de vidéos de Song parler aux joueurs, nous ne pouvons pas supposer qu'il n'a

Si vous me demandez, je dirai peut-être que l'idée de sortir ces vidéos est le vrai problème et non le fait qu'il s'adresse aux lions à la place du coach. Lorsque vous y réfléchissez un peu plus, ces vidéos de loge servent aussi à construire cette relation entre l'équipe et les fans. Song n'a clairement pas les compétences oratoires qui vont amplifier les gens. Song a son charisme mais ce n'est pas du genre motivationnel. Donc à mon avis, Eto’o remplace en fait une faiblesse d’un coéquipier.

Eto'o est aussi conscient que le buck commence et s'arrête avec lui en ce qui concerne le succès des lions. Si les lions échouent Eto'o sera blâmé donc vous devez lui pardonner d'intervenir quand il pense qu'il doit le faire et comment il doit le faire.

Au fur et à mesure que les jours passent, il devient clair que la présidence de la FECAFOOT n'est pas là où s'arrête son ambition. Il se pourrait qu'il regarde la présidence du Cameroun dans le futur et pourquoi pas ? Pour chaque camerounais, ça devrait être un rêve valable. Tout comme il s'est préparé pendant des années pour la FECAFOOT, il doit se préparer pour la présidence du Cameroun. Son RP est définitivement sorti pour lui montrer comme un leader différent, le genre de leader qui peut apporter le changement si nécessaire au Cameroun. Lui qui s'adresse constamment aux lions et qui le met dehors fait partie de cette campagne. C'est ce que l'on peut qualifier de mal nécessaire car honnêtement il pourrait encore motiver les lions à gagner sans sortir les vidéos.

Pourquoi est-ce que j'appelle ça un mal nécessaire ? Parce que tout se résume à la politique et la politique est un jeu truqué. Vous ne pouvez pas jouer honnêtement et espérer gagner. Parfois, vous vous retrouverez à vous salir les mains. L'espoir est généralement que pour un homme bon comme Eto'o, ces mains ne se tachent pas. Est-ce que l'homme est parfait ? NON. Mais si nous cherchons la perfection chez un leader, nous finirons par choisir un menteur ou un prétendant.

Eto’o mène définitivement une campagne de popularité pour lui-même en plus de faire son travail de président de la FECAFOOT. La question est pourquoi pas ? S'il a de plus grandes ambitions, il se prépare définitivement pour elles maintenant comme il s'est préparé pour la FECAFOOT des années à l'avance.

Je crois que pour apporter tout changement au Cameroun en tant que leader, il faut utiliser des méthodes non conventionnelles et c'est exactement ce que fait Eto'o. Nous sommes aussi dans une ère où les gens vous demanderont « Tu as fais quoi que les gens on vu? » Nous devons donc arrêter de parler des deux côtés de notre bouche. Il doit documenter son travail et le mettre dehors. Vous connaissez cette vieille question « Si un arbre tombe dans la forêt et qu'il n'y a personne pour le voir, est-il tombé ? "

Beaucoup l'accusent même d'avoir des tendances dictatoriales. Je préférerais qu'on juge sur les résultats. En ce qui me concerne, la corruption et le détournement de fonds sont les principaux problèmes qui affligent notre pays et Eto'o a prouvé qu'il n'est pas facilement corruptible et ne détourne pas les fonds. Rien que pour ça, il devrait être lâché un peu de mou.

Nous avons aussi la peur qu'un culte de personnalité se forme autour de lui. Est-ce vraiment important s'il fait le travail ? Depuis très longtemps, le Cameroun n'a pas vu un leader comme Eto'o monter à sa place. Pour ceux qui disent qu'il essaie de surpasser les autres ? C'était quand la dernière fois qu'il ne brillait pas déjà plus que les autres ?

Quand je parle de la nécessité pour nous de responsabiliser les puissants, je parle de donner plus de pouvoir à des gens comme Eto’o. Je reconnais le stress post-traumatique que nous avons obtenu du pouvoir au Cameroun, méfions-nous de le laisser pousser à combattre le pouvoir pour le bien de celui-ci parce qu'en ce moment, certains d'entre nous ont juste peur du pouvoir qu'il gagne et ont peur qu'il devienne trop puissant pour nous à contrôler.

Pour conclure, notre peur du pouvoir devrait nous faire pousser pour de meilleures institutions car les institutions serviront le bien commun plus que n'importe quel individu. Peut-être est-ce le moment pour d'autres jeunes de commencer à s'engager dans la politique parce que c'est le seul moyen par lequel nous pouvons nous donner les moyens de pousser pour de meilleures institutions.

-

Auteur: Norbert Foy