Le Directeur du port autonome de Douala (Pad), sieur Cyrus Ngo’o était aux prises avec l’entreprise Canabois de Nassar Bouhadir. Le propriétaire reprochait au Dg du Pad d’avoir imposé à certaines sociétés au rang desquelles Cana Bois, une nouvelle tarification des redevances locatives jugée suicidaire pour ses investisseurs en violation d’une convention datée de 2015 entre les différentes parties.
Le jeudi 5 août 2021, le Tribunal de première instance (Tpi) de Douala-Bonanjo a condamné Cyrus Ngo’o à̀ 6 mois d’emprisonnement avec sursis pendant 5 ans et à payer près de 163 millions Fcfa à l’entreprise Canabois.
Problème : alors que cette condamnation est individuelle, Cyrus Ngo’o décide de faire payer les 163 millions Fcfa par les comptes du PAD.
Comme vous pouvez le lire dans cette correspondance, le trésorier payeur général de Douala s’y oppose. Il affirme d’ailleurs que la recette est « irrégulière et indue ». Car, elle provient des comptes du PAD. Il s’agissait donc d’un détournement. Car le jugement indique que c’est Cyrus Ngo’o et non personne d’autre qui devait payer cet argent de ses poches et non des comptes de l’Etat.
Depuis décembre 2021, Cyrus Ngo’o refuse de payer. Raison pour laquelle il a été interpellé jeudi à l’aéroport de Douala avant de réussir à s’échapper des griffes des forces de sécurité. Certainement avec des complicités au sommet de la police.
"/>